Football : l’US Raon-l’Étape contre-attaque !

Il y a quelques mois, ils étaient proches d’un retour en Régionale 1. Après 6 journées, les Raonnais de Michaël Grand, caracolent en tête de leur groupe de N3. Un départ canon qui ne doit rien au hasard.
C ’est la bonne surprise du début de saison dans le groupe F de Nationale 3. Après 6 journées, l’US Raon-l’Étape mène la danse avec 13 points et une seule défaite au compteur (pour 4 victoires et 1 nul). Pourtant, le club de la Porte des Vosges n’était pas passé loin, au printemps, d’une relégation au niveau régional, obtenant son maintien sur le fil, grâce à un sprint final au presque parfait.
« On est dans la continuité de la fin de saison dernière. Les joueurs qu’on voulait garder sont restés et on a pris des jeunes intéressants. Et ça a l’air de prendre », sourit le manager général, Farid Touileb. « Le groupe est super agréable à vivre au quotidien. On retrouve aussi un état d’esprit conforme aux valeurs du club. On est revenu à des choses simples, en toute humilité », reconnait-il.
Raon peut-il alors être un peu plus que le tube de l’été ? Rien ne sera simple, comme l’a rappelé le coach Michaël Grand après le dernier nul ramené de Bisheim (1-1) : « On a vu en première mi-temps que quand on ne met pas l’agressivité nécessaire et les ingrédients pour faire mal à l’adversaire, on peut être en difficulté. La place de leader est anecdotique à ce stade de la saison ».
Paul Gasser citadelle imprenable
Pour continuer à faire la course en tête, il faudra poursuivre le sans-faute à domicile où les Raonnais ont remporté leurs trois premiers matchs dont un derby de haute lutte contre l’ES Thaon le 11 septembre dernier (1-0).
Avec 6 buts encaissés, l’entité vosgienne présente la meilleure défense du championnat, ex-aequo avec les réserves de Metz et de Strasbourg. Et avec le duo Omar Hassidou – Kevin Duminy aux avant-postes, bien aidé par le virevoltant Pierre-Ange Omombé, elle peut faire parler la poudre à tout moment.
Les deux prochains matches face aux deux derniers de la classe (réception de la lanterne rouge, Métropole Troyenne, le 5 octobre et déplacement à Saint-Louis deux semaines plus tard), pourraient lui permettre de faire gonfler encore son capital points. Et prolonger l’état de grâce.
Les prochains à domicile :
Raon-l’Étape – Métropole Troyenne : samedi 5 octobre, 18 h
Raon-l’Étape – Sarreguemines : samedi 2 novembre, 18 h