Accueil > Sport > VTT > 16ᵉ édition de la Roue des Forts, dimanche 6 octobre au Fort de Sanchey : des parcours pour tous les profils !

16ᵉ édition de la Roue des Forts, dimanche 6 octobre au Fort de Sanchey : des parcours pour tous les profils !

Le 03 octobre 2024 par Stéphane Magnoux
Que vous soyez cycliste amateur, pro ou en famille, rendez-vous le dimanche 6 octobre pour relever de nouveaux défis.
© La Roue des Forts

Les différents parcours de la Roue des Forts sont adaptés à toutes les pratiques. Les cyclistes les moins aguerris comme les plus assidus trouveront chaussure à leur pied au départ du Fort de Sanchey ce dimanche 6 octobre.

La Roue des Forts, des parcours pour tous

Aurélien Richardot
Responsable des parcours
Club La Route d’Archettes© DR

À la Roue des Forts, on ne laisse personne sur le bas-côté. Cyclistes confirmés ou occasionnels ont l’assurance de trouver leur bonheur parmi les cinq itinéraires proposés par le Rotary Club d’Épinal en partenariat avec le club cycliste de la Route d’Archettes. Les trois boucles à VTT (20, 30 et 50 km) ont été tracées par Aurélien Richardot et plusieurs membres du Club La Route d’Archettes, le circuit de VTT à assistance électrique (40 km) par Christophe Bétard et la partie Gravel (75 km) gérée par Gaël Anger. « On a séparé les parcours de VTT de celui du VTTAE, précise Aurélien Richardot. Cela reste une pratique avec ses spécificités et les vrais spécialistes de VTTAE apprécient les parcours très engagés avec de forts dénivelés. Sur ces circuits, on ne se fait pas plaisir avec un VTT classique.  » L’expérience d’autres cyclosportives a aussi démontré que la cohabitation entre les deux types de machines n’est pas toujours simple.

Main dans la main avec l’Office national des forêts

Pour la partie VTT, il ne devait y avoir que deux parcours de 30 et 50 km à l’origine. Le premier a été jugé un peu ardu pour ceux qui veulent randonner en famille. « On veut s’ouvrir à toutes les pratiques. C’est pour cela qu’on a ajouté une randonnée de 20 km baptisée la Fortmidable. » ; avec un dénivelé positif raisonnable : 265 m. Fidèles à leur réputation, les parcours de 30 et 50 km proposent de belles montées avec 600 et 1 200 m de dénivelé positif. « À Épinal, on a la chance d’être entouré par de la forêt », savoure Aurélien Richardot. Quant au parcours de Gravel – « On avait eu de nombreux participants sur ce format l’an passé » –, il fait la part belle aux forts. « Une dizaine de forts sont disséminés le long du parcours, souligne Aurélien Richardot. On a travaillé main dans la main avec l’ONF (Office national des forêts) pour ne proposer que des parcours empruntant des chemins autorisés. » Un effort particulier a été accompli sur le balisage pour rendre les tracés encore plus accessibles aux cyclistes occasionnels qui viennent d’abord à la Roue des Forts pour participer à une bonne action.

« On vise les 1 200 participants » Stéphane Gschwend, nouveau président du Rotary Club d’Épinal

Des nouveautés pour cette édition 2024

Stéphane Gschwend, président du Rotary Club d’Épinal© DR

Successeur d’Yves Morel à la présidence du Rotary Club d’Épinal il y a quelques mois, Stéphane Gschwend est ambitieux pour cette édition 2024 de la Roue des Forts : « Avec le parcours supplémentaire de 20 km à VTT, on espère attirer davantage de familles. C’est un circuit qui peut même convenir aux enfants. On vise les 1 200 participants sur l’ensemble des parcours. ». Le confort des participants est l’une des principales priorités des organisateurs : pour une expérience de course parfaite le balisage des parcours a été particulièrement soigné et des ravitaillements promettent d’être sympas.

Avec le Salon de la gourmandise d’Épinal, programmé du 15 au 17 novembre cette année, la Roue des Forts est l’un des principaux leviers de la section spinalienne du Rotary Club pour lever des fonds et soutenir des actions locales. Stéphane Gschwend compte bien continuer son développement dans les années qui viennent. « Le déménagement au Fort de Sanchey va vous permettre de monter en gamme. Cette édition 2024 est l’occasion d’y prendre nos marques. » Il n’y a plus qu’à pédaler !

Infos pratiques

Dimanche 6 octobre au Fort de Sanchey

Cinq parcours proposés :

> la Fortmidable, 20 km à VTT
(265 m de dénivelé positif), départ entre 7 h 30 et 10 h ;

> la Fortiche, 30 km à VTT
(600 m de D+), départ entre 7 h 30 et 9 h 30 ;

> les Fortces-nés, 50 km à VTT
(1 200 m de D+), départ entre 7 h 30 et 9 h ;

> l’E-fort, 40 km à VTTAE
(1 000 m de D+), départ entre 7 h 30 et 9 h 30 ;

> les Fortçats, 75 km en Gravel
(800 m de D+), départ entre 7 h 30 et 9 h.

Tarifs : 10 euros pour tous les formats
(5 euros pour les moins de 16 ans)

Renseignements et inscriptions sur larouedesforts.com et sur ONSECAPTE!

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin