Accueil > Sport > Tristan Coq, entraîneur des SR Saint-Dié Kellermann : “Nous avons voulu mettre le plaisir au centre du projet”

Tristan Coq, entraîneur des SR Saint-Dié Kellermann : “Nous avons voulu mettre le plaisir au centre du projet”

Le 03 avril 2025 par Adel Saoud
Tristan Coq et Hakim Mohammed Belhadj forment un duo sur le banc des SR Saint-Dié Kellermann
© Violaine Photo

Depuis le début de la saison, les SR Saint-Dié Kellermann enchaînent les performances solides sous la direction du duo Tristan Coq – Hakim Mohammed Belhadj. Fins connaisseurs du club et de son environnement, ils travaillent en étroite collaboration avec Claude Taruffi pour hisser l’équipe vers de nouveaux sommets. Au-delà des bons résultats, l’engouement ne cesse de grandir, avec un public toujours au rendez-vous pour soutenir les joueurs. Une ferveur qui renforce la dynamique positive d’une formation déodatienne séduisante par son jeu, un atout qui pourrait encore faire la différence ce dimanche face à la réserve de Still/Mutzig.

Un retour aux sources pour Tristan Coq

Pour replacer le contexte, les SR Saint-Dié Kellermann sont nés de la fusion entre le SR Saint-Dié et l’ASC Kellermann en 2019. Ancien joueur et président de l’ASC Kellermann, Tristan Coq n’a donc pas découvert un univers inconnu en prenant les commandes de l’équipe première des SRDK l’été dernier. Pour lui, ce projet était une évidence partagée avec son compère Hakim Mohammed Belhadj. Je suis natif de Saint-Dié, alors forcément, l’idée d’entraîner l’équipe première des SR Saint-Dié Kellermann était dans un coin de notre tête avec Hakim. On avait déjà travaillé ensemble l’année dernière à Vandœuvre. On savait qu’Amadou Sy était en place depuis longtemps, on a entendu qu’il souhaitait partir alors nous avons postulé. Aujourd’hui, nous sommes sur le banc depuis le début de saison et nous en sommes très contents.” Ce passage de témoin s’est donc fait dans une suite logique, avec le respect de l’héritage laissé par Amadou Sy. À leur arrivée aux manettes, les nouveaux coachs avaient un objectif clair : insuffler une nouvelle dynamique tout en gardant les valeurs qui font la force du club.

Une série d’invincibilité en cours

Avec huit matchs sans défaite, les partenaires de Madan Samba réalisent une performance remarquable dans ce championnat de R2 très relevé. Mais pour Tristan Coq, il n’existe pas de recette miracle, seulement du travail et une approche bien définie. “Je ne sais pas s’il y a une clé ou une recette magique. Nous sommes arrivés en début de saison avec un projet et des idées claires que nous avons exposées aux joueurs. Visiblement, cela leur a plu puisqu’ils y adhèrent. Nous restons nous-mêmes, sans jouer un rôle. La fusion de 2019 a uni tout le monde sous le même maillot. Hakim et moi connaissons bien les joueurs, non seulement en tant que footballeurs, mais aussi en tant qu’hommes. Cela nous permet d’avoir une communication directe et sincère avec eux. On sait se dire les choses quand il le faut.” Le duo d’entraîneurs s’appuie sur un groupe soudé, composé en grande partie de joueurs originaires de Saint-Dié, formant une véritable bande de copains. Aussi, plusieurs membres de l’effectif ont déjà évolué au niveau national, apportant ainsi à l’équipe une précieuse combinaison de qualité et d’expérience. Cet équilibre entre complicité et talent constitue l’une des grandes forces du collectif cette saison.

Objectif R1 ?

Avec seulement deux points de retard sur le leader, la question d’une montée en Régional 1 se pose légitimement. Pourtant, ce n’est pas l’ambition initiale du staff. “Notre objectif n’était pas la montée. Nous voulions avant tout bien faire jouer l’équipe. Nous partons du principe que mieux on joue, plus on a de chances de gagner. Nous avons l’une des meilleures attaques et la meilleure défense, mais ce que nous avons voulu mettre au centre du projet, c’est le plaisir. Il reste sept matchs, soit beaucoup de points en jeu. Le championnat est très homogène, et même les équipes de bas de tableau sont redoutables. Nous ne voulons pas nous mettre de pression. Si notre travail et celui des joueurs sont récompensés par une montée, nous serons prêts, mais ce n’était pas l’objectif de départ. Nous abordons chaque match de la même manière : pour gagner. Si, à la fin, nous sommes tout en haut, nous serons heureux.” On l’aura compris, les joueurs et le staff ne se priveront évidemment pas d’une accession en R1, mais ce n’est pas une obsession pour autant. L’enthousiasme grandissant autour du club pourrait être un moteur supplémentaire pour tenter de décrocher cette promotion.

Un match compliqué face à la réserve de Still/Mutzig

La prochaine rencontre contre la réserve de Still/Mutzig s’annonce difficile ce dimanche. Les Vosgiens savent à quoi s’attendre, ayant déjà affronté cet adversaire il y a peu. On a joué le match aller il y a à peine un mois, en match en retard chez eux. Nous avons difficilement gagné 2-1. C’est une réserve de R1, donc leur effectif peut varier d’un match à l’autre. Cela complique la préparation. Mais nous savons que ce sera un match difficile, face à une équipe qui va bien défendre. Ce sera un match engagé et techniquement exigeant. Il faudra être performants, comme d’habitude, si nous voulons espérer prendre les trois points.” Avec une dynamique positive, un groupe soudé, un jeu léché et un public toujours plus nombreux, les SR Saint-Dié Kellermann peuvent légitimement rêver d’un avenir radieux.. jusqu’en élite régionale ? Réponse dans quelques semaines !

©️ SR Saint-Dié Kellermann
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin