Tennis de table : première européenne à la sauce andalouse pour l’ASRTT Etival

Après une première saison réussie au sein de l’élite nationale, l’équipe féminine du club de tennis de table d’Etival a gagné le droit de disputer une coupe d’Europe. Un nouveau défi pour une entité qui ne cesse de déjouer les pronostics.
Dans le paysage du sport vosgien, deux équipes évoluent actuellement dans l’élite de leur discipline : le Gamyo Epinal en hockey sur glace et l’ASRTT Etival qui dispute sa deuxième saison consécutive en Pro A féminine de tennis de table. Au printemps, les pongistes stivaliennes ont obtenu leur maintien à la toute dernière journée, terminant à une heureuse 4e place (sur 8). Un bonheur n’arrivant jamais seul, elles ont décroché un ticket pour la coupe d’Europe ETTU (European Table Tennis Union). Ce n’est pas une première dans le département puisqu’il y a près de 30 ans, l’équipe de Raon-sur-Plaine, aux confins de Bas-Rhin et de la Meurthe-et-Moselle, emmenée par les soeurs Soutre (Frédérique et Corine), avait déjà connu les joies d’une compétition européenne avec un premier tour contre Budapest disputé devant quelque 500 spectateurs au gymnase de Raon-l’Etape.
Sur la scène continentale du tennis de table, la Ligue des champions tient le haut de l’affiche, comme au football, et la Coupe ETTU, remportée par Lys-Lille en 2016, correspond peu ou prou à la Ligue Europa. « Grâce au classement de nos joueuses, on a évité le tour préliminaire (4 matchs) et les coûts qui vont avec », explique le vice-président Samuel Mater. On l’a appris ce mardi, en 16e de finale aller, l’ASRTT, tête de série numéro 2, accueillera l’équipe espagnole de Cajasur Priego le 24 novembre. Le club vosgien aura l’étiquette de favori face à des joueuses classées entre la 250e et la 400e place mondiale. Le match retour aura lieu vers le 15 décembre à Priego de Cordoba (Andalousie).
Objectif prioritaire : le maintien en Pro A
Pour Etival, la Coupe d’Europe, c’est la cerise sur le gâteau. « C’est un bonus, une récompense, explique Samuel Mater. On sait qu’il va y avoir un gros engouement, la salle sera pleine ». Le but est d’aller le plus loin possible. « Si on peut atteindre les quarts de finale et affronter un club reversé de Ligue des champions ce serait extraordinaire ». Une parenthèse enchantée qui ne doit pas faire oublier le championnat. « Si on veut rejouer la coupe d’Europe, il faut se maintenir en Pro A. C’est primordial. Le plus dur c’est de confirmer ». Une mission rendue plus difficile par la fin des doubles licences. Il n’est plus possible d’aligner des joueuses qui disputent un championnat dans un autre pays.
Avec 115 000 euros environ, Etival présente le plus petit budget de la division, 2 à 3 fois inférieur aux cadors (280 000 € en moyenne en Pro A). C’est un des seuls clubs professionnels avec uniquement des bénévoles pour accompagner les joueuses. Tingting Wang et Britt Eerland ne font plus partie de l’équipe vosgienne. La Russe Maria Dolgikh, qui a disputé les derniers Jeux Olympiques et la Roumaine Camelia Postoaca sont chargées d’épauler la locomotive portugaise Jieni Shao, qui participe à sa 4e campagne sous les couleurs stivaliennes. « Notre niveau global est comparable à l’an dernier. Mais on n’a que trois joueuses et pas de remplaçante. En cas de pépin, ça pourrait devenir compliqué. »
Dans ce championnat au long cours, l’ASRTT doit éviter la dernière place synonyme de relégation. Après un début de saison satisfaisant (voir les résultats et le classement), un match dans le match se profile avec les Normandes de l’Entente Saint-Pierraise, que les Stivaliennes ont battues lors de la 2e journée (2-3). « On va calquer notre saison sur elles », affirme Samuel Mater, qui regrette le zéro pointé en ouverture contre Quevilly (3-0). Avant de devoir faire les comptes, plus tard dans la saison, Etival donnera l’hospitalité à Metz, triple champion de France en titre, ce dimanche 5 novembre. « Ça va être la fête, un match de gala, s’enthousiasme le vice-président du club. Metz présente une équipe désormais au complet. Je signe tout de suite pour une défaite 3-2 ». L’ASRTT Etival a peu de moyens mais beaucoup d’idées et compte encore en faire la démonstration.
INFOS PRATIQUES
Pro A féminine – 4e journée
ASRTT / Metz, dimanche 5 novembre à 17h
Coupe d’Europe ETTU – 16e de finale aller
ASRTT / Priego de Cordoba, vendredi 24 novembre à 20h
Salle Michel Heissat à Etival