Près de 500 gymnastes attendus ce week-end à Épinal

Ce week-end, le gymnase Viviani d’Épinal accueillera les finales régionales performances 7-9 ans, marquant la fin du système compétitif pour les jeunes gymnastes au plus haut niveau régional. Organisé par la Vosgienne Gymnastique Épinal, cet événement rassemblera 45 clubs et près de 500 gymnastes de la région.

Lucas Thiémonge, agent de développement de la Vosgienne Gymnastique Épinal, souligne l’importance de cette compétition pour les jeunes athlètes : « Le groupe des 7-9 ans représente le premier âge de compétition en gymnastique. Ce week-end, ce sera le plus haut niveau de compétition pour eux, qui se termine au niveau du Grand Est. Il n’y a pas de championnat de France car cela représenterait des déplacements trop importants pour eux. Ces jeunes sont l’avenir de notre discipline. »
Pour le club d’Épinal, cette finale est une excellente opportunité de mettre en avant ses jeunes talents. « Côté vosgien, nous avons une équipe de garçons de Remiremont et Plombières. Chez nous, on aura deux équipes de garçons et une équipe de filles. Cette forte adversité est une expérience enrichissante pour les enfants, surtout pour les garçons. Avoir deux équipes permet de mieux se préparer pour l’avenir. Nous sommes conscients de nos capacités et savons que ce sera difficile d’accéder au podium, mais l’objectif principal est de former nos jeunes et de leur faire connaître les exigences du haut niveau », explique l’agent de développement.
“Arriver en finale régionale est déjà une preuve du bon travail de formation de notre club”
Malgré une certaine disparité de niveau entre les clubs, l’esprit de compétition reste présent. « Bien sûr, si nous pouvons décrocher une place sur le podium, nous ne nous en priverons pas, même si nous savons que nous ne jouons pas dans la même catégorie que certains gros clubs. Il est aussi important de noter que certaines de nos filles en sont à leur première année de compétition », ajoute-t-il.
Quelle que soit l’issue de la compétition, le simple fait d’être en finale régionale est déjà une réussite en soi pour la Vosgienne Gymnastique Épinal. « Si nous obtenons des résultats, tant mieux. Sinon, ce n’est pas une fin en soi. Arriver en finale régionale est déjà une preuve du bon travail de formation de notre club. Ce n’est pas tous les clubs qui arrivent à ce stade », conclut l’intéressé.
Le rendez-vous est donc donné ce week-end au gymnase Viviani pour encourager ces jeunes gymnastes qui représentent le futur de la gymnastique régionale et même nationale.
