Paracanoë : Abel ABER Vice-Champion d’Europe au 200m Sprint

Abel ABER a confirmé sa bonne forme ce samedi en décrochant la médaille d’argent lors du 200m sprint aux Championnats d’Europe de paracanoë. Après s’être qualifié directement pour la finale A grâce à un temps exceptionnel de 48”88 jeudi, il a su maintenir son niveau de performance en finale, terminant à la 2ème place avec un chrono de 51”41.
“Belle mission de bouclée en Hongrie à Szeged lors du championnat d’Europe de sprint paracanoë,” a déclaré Abel ABER après la course. “Du haut niveau, on sent que les jeux arrivent.” Les Jeux justement, il en était question il y a quelques jours lors le Spinalien a validé sa participation. En préparation pour cette échéance, le sociétaire du GESN a réalisé une superbe performance en Hongrie lors des championnats d’Europe. La course, dominée par l’Ukrainien Vladyslav Yepifanov, a vu l’ancien boxeur se battre jusqu’à la ligne d’arrivée pour atteindre son objectif de médaille, un objectif qu’il nous avait confié il y a quelques jours. “Je termine vice-champion d’Europe sur la distance de 200m. Une belle 2ème place sur une compétition internationale de haut niveau. 6 athlètes avec un écart de 1 seconde,” a-t-il ajouté, visiblement satisfait de sa performance.
Le ceiste a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance pour le travail accompli. “Je savoure ce podium avec satisfaction au regard du travail fourni en autonomie à domicile et également en stage EDF avec Eric Leleuch que je remercie pour la planification et le suivi.” Toutefois, le Vosgien est bien conscient du défi qui l’attend. “Il va falloir aller au charbon pour aller chercher l’Ukrainien numéro 1 mondial. Il est vraiment très fort, il n’y a pas de secrets, c’est le travail.”
Le sport en guise de thérapie
Pour finir, Abel ABER a tenu à remercier ses adversaires et ses soutiens. “Une belle bataille sur l’eau. Merci à mes concurrents et tous ceux qui me soutiennent. Le sport en guise de médicament. Un honneur de mettre en avant mon territoire et ce projet d’envergure.” Avec cette médaille d’argent, celui qui s’apprête à disputer ses premiers Jeux démontre non seulement son talent mais aussi sa détermination et son engagement à exceller dans son sport. L’avenir semble prometteur pour ce champion qui se prépare maintenant pour un été chargé avec en ligne de mire donc les Jeux Paralympiques de Paris 2024. “L’aventure continue avec un été chargé pour aller tenter de représenter les Vosges, la région et le pays lors des jeux de Paris 2024,” conclut-il.
