Paola Ponta s’impose sur le Trail Hivernal de la Moselotte et fixe ses prochains objectifs

Dimanche dernier, la Voinraude Paola Ponta a remporté le 14 km de la 13ᵉ édition du Trail Hivernal de la Moselotte, à Cornimont. Une belle victoire pour celle qui s’était imposée l’année dernière sur le 28 km. Malgré une blessure et un rhume le jour de la course, elle a réussi à prendre la 15ᵉ place au scratch, laissant derrière elle toutes ses concurrentes féminines.
Une victoire malgré les obstacles
Cette année, Paola Ponta a dû revoir ses ambitions à la baisse en raison d’une blessure. « Je préférais faire une plus courte distance pour ne pas aggraver les choses, en plus je ne fais pas beaucoup de trail à l’année », explique-t-elle. Quelques jours avant l’épreuve, elle décide de tenter sa chance malgré ce manque de préparation et un état grippal. « C’était un objectif, mais j’ai eu une blessure depuis un mois et demi, alors j’ai diminué voire arrêté la course à pied. Une semaine avant la course, je me suis dit que je voulais la faire, même un peu malade. J’avais aussi un rhume le jour J, du coup c’était dur, surtout au début, car je suis partie assez vite », raconte-t-elle.
En 2024, elle avait bouclé la distance en 3 h 05’37, avec plus de 20 minutes d’avance sur la deuxième féminine, la Belge Mandy Dammekens. Cette fois, elle termine 15ᵉ au scratch, contre 20ᵉ l’an dernier, un résultat qui la satisfait pleinement : « Au fil des kilomètres, j’étais informée que j’étais devant la deuxième féminine, alors j’ai maintenu l’effort. Au final, je gagne avec 7 minutes d’avance, ça a été progressif sur toute la course et je suis super contente de ma 15ᵉ place. »
Une course qui lui tient à cœur
Originaire de Vagney, Paola Ponta est attachée à cette épreuve, organisée par le COHM, le club de son village. « Ça me tenait à cœur de la faire, en plus le parcours est magnifique. Tous les ans, j’en garde des super souvenirs. S’il y a un trail que j’aime bien faire dans l’année, c’est celui-là ! » Ancienne fondeuse au pôle espoir de Gérardmer, elle est désormais licenciée au club Métropole Grand Nancy depuis trois ans. Étudiante en médecine à Nancy, elle a dû adapter ses entraînements, notamment en hiver, où elle poursuit le ski de fond pour préparer ses saisons de triathlon.
Cap sur les prochains défis
À peine la ligne d’arrivée franchie, la jeune vosgienne pense déjà à la suite. Son prochain objectif pourrait être le semi-marathon de Nancy, le 23 mars. Mais sa véritable échéance commencera en mai, avec le Grand Prix de duathlon. « On a une équipe féminine en deuxième division nationale de duathlon, avec quatre étapes qui débutent en mai en Alsace. L’objectif est avant tout collectif : viser le podium par équipe ! Certes, la place individuelle est importante, j’aimerais être dans le top 25, voire le top 20, mais c’est surtout la performance collective qui compte. »
Entre études, ski de fond, trail et duathlon, Paola Ponta jongle entre les disciplines avec ambition. Une chose est sûre : on devrait encore entendre parler d’elle cette saison !