Accueil > Sport > Le Megamo Vosges Team est déjà dans le bon tempo !

Le Megamo Vosges Team est déjà dans le bon tempo !

Le 23 avril 2025 par Adel Saoud
Double podium pour les filles du Megamo Vosges Team en Nouvelle-Aquitaine !
© Julien Louis

“Ça se passe comme prévu !”, lance d’emblée, dans un sourire, Julien Louis, l’entraîneur du Megamo Vosges Team. Engagées lundi de Pâques sur la première manche de la Coupe de France féminine N1 à Pujols (Lot-et-Garonne), les cyclistes thaonnaises ont brillamment tenu leurs promesses, avec un double podium à la clé : individuel et par équipes.

Pour cette 71e édition du Grand Prix de Mont Pujols, les participantes ont affronté un parcours sélectif, avec une boucle de 11 km à parcourir huit fois, marquée par l’ascension répétée de la Côte de Pujols, une montée de 1,5 km redoutée à l’arrivée. “C’est un circuit qui nous convenait parfaitement sur le papier. J’avais sélectionné des grimpeuses au vu du profil de course.”, explique Julien Louis.

Malgré un début de course perturbé par la chute de leur cheffe de file Charlotte Allard dès le deuxième tour, le collectif vosgien a su réagir. “C’est le couac de la journée… Le temps qu’elle remonte, 30 filles étaient sorties. Mais j’avais Salomé, Julie et Sophie dans le peloton, et elles ont fait le boulot pour ramener Charlotte vers l’avant. Ce genre de solidarité, ça montre notre force collective.”

L’entente parfaite entre les coéquipières a permis à Charlotte Allard de revenir dans le match. Quatre tours plus tard, elle figurait dans le groupe d’échappées décisif en compagnie de Solène Muller. “Au 4e tour, neuf filles partent devant, avec Solène et Charlotte dans le coup. Derrière, ça s’éparpillait vraiment, il y en avait partout, 19 filles formaient un groupe, et une trentaine encore plus loin, preuve de la difficulté du circuit.”

Sur la dernière boucle, la doublette thaonnaise a dû céder face aux attaques décisives d’Ema Comte et Noémie Abgrall, premières et deuxièmes à l’arrivée. Malgré tout, les performances sont solides pour l’équipage du MVT : Solène Muller (3e), Charlotte Allard (7e), Soline Mourgues (17e) et Camille Boursier (25e). “On a quatre filles dans le top 30, c’était l’objectif, car il faut savoir qu’en Coupe de France, il faut être dans les 30 premières pour marquer des points au classement par équipes. Grâce à ça, on est 3e actuellement. C’est donc mission accomplie ! Avec un début pareil, on ne peut qu’être heureux !”

Le résultat est collectif avant tout, c’est notre force.

Cette performance s’inscrit dans une belle lancée pour le Megamo Vosges Team, promu cette saison en N1, l’antichambre du niveau professionnel. “On gagne au Mont Bouquet, à Dole (au général et en contre-la-montre interrégion avec Charlotte en Élite et Solène en U23), on aligne trois podiums… Il y a pire comme début de saison !”, plaisante le coach.
Mais au-delà des résultats, l’entraîneur insiste sur l’état d’esprit de ses coureuses : “Elles sont solidaires, engagées, elles se battent pour les copines. Le résultat est collectif avant tout, c’est notre force. Et en plus, elles sont toutes étudiantes ou travaillent à côté. Face à des adversaires qui vivent de ça, pour certaines, et malgré tout, elles tirent leur épingle du jeu, et ça, c’est fort.”

Pas le temps de souffler : les Thaonnaises enchaînent dès ce week-end avec le Loire Ladies Tour, une course par étapes à Roanne. “Il y aura la sélection France junior et USA, pas mal d’équipes continentales et quasiment toutes les N1. On y va avec six filles. L’objectif est de rester dans cette dynamique. Les filles m’étonnent de jour en jour, je crois que je peux leur demander beaucoup de choses (rires). On va analyser le road book, mais je sais déjà qu’on y va pour chercher un résultat. On verra si ce sera pour les grimpeuses, le général ou le maillot de meilleure jeune avec Solène, mais on va chercher un maillot, c’est le minimum !” Julien Louis le sait : son équipe est prête, et le meilleur reste à venir.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin