Accueil > Sport > La Thaonnaise Margaux Weitmann enchaîne les succès en cyclo-cross !

La Thaonnaise Margaux Weitmann enchaîne les succès en cyclo-cross !

Le 12 novembre 2024 par Adel Saoud
Margaux Weitmann a l'habitude de lever les bras ces derniers temps
© Gaëtan Simon

À seulement 19 ans, Margaux Weitmann, sociétaire de l’Entente Cycliste Thaonnaise, continue d’impressionner par ses performances en cyclo-cross. Fraîchement sacrée championne des Vosges, la jeune cycliste empile les victoires ces derniers jours, la plus récente étant ce lundi à Saint-Étienne-lès-Remiremont !

Après une victoire mi-octobre lors du cyclo-cross de Saulxures-sur-Moselotte, Margaux Weitmann a décroché la deuxième place la semaine dernière au Trophée d’Épinal, au lac de Bouzey. Première Vosgienne à franchir la ligne, elle y a été couronnée championne des Vosges. Poussée par cette dynamique, elle a enchaîné ce lundi avec un nouveau succès éclatant lors du cyclo-cross de Saint-Étienne-lès-Remiremont. « On était 8 ou 9 au départ, et je visais un bon start, raconte-t-elle. Avec 500-600 mètres de ligne droite avant le premier virage, le rythme était soutenu dès le début. Après ce gros premier tour, on s’est retrouvées à deux en tête avec une concurrente de Puteaux. J’étais un peu en difficulté au début, mais au fil de la course, ça allait de mieux en mieux. Les relances étaient bonnes, et j’ai bien géré les passages techniques, que ce soit les escaliers ou les planches. Finalement, je termine avec 45 secondes d’avance. J’aurais même pu faire un tour de plus (rires) ! » confie-t-elle. « Mais 40 minutes, c’est déjà bien et c’est encourageant car sur les manches de la Coupe de France, les courses durent environ 50 minutes. »

C’est la première saison de Margaux Weitmann sous le maillot de l’Entente Cycliste Thaonnaise ©️Elisa Haumesser

Cette régularité et ces victoires constituent justement une belle préparation pour les prochaines étapes de la Coupe de France de cyclo-cross, où l’étudiante en STAPS espère atteindre de nouveaux objectifs. Après une 33e place lors de la première manche et une 25e lors de la deuxième — résultat impacté par un problème mécanique alors qu’elle était en 22e position — elle ambitionne un top 20 lors de la prochaine course, qui aura lieu dans deux semaines à Troyes, avant de continuer à La Ferté-Bernard mi-décembre et de conclure l’année à Golbey le 22 décembre. « Le top 20 serait super, même si en cyclo-cross, on sait que tout peut arriver ! »

Pour la licenciée à l’ECT, le cyclo-cross est aussi une façon idéale de clôturer 2024, une année déjà marquée par de nombreux succès, tant personnels que pour son club. L’entité thaonnaise peut en effet se féliciter de plusieurs victoires et podiums, dont la Coupe de France N2 individuel remportée par Charlotte Allard, ainsi qu’une place de vice-champion par équipe dans cette même compétition. « Pour ma première saison ici, j’ai fait de belles courses, je sens que ça progresse, et en plus, on a une super équipe ! Ça motive encore plus ! » conclut-elle, visiblement pleine d’enthousiasme pour la suite.

Avec ses ambitions et son talent, Margaux Weitmann est une jeune cycliste à suivre de près. Dans le sillage de son club, elle progresse à vitesse grand V. Ses performances en cyclo-cross préparent d’ores et déjà le terrain pour une saison de route 2025 prometteuse.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin