Hockey sur glace : Les Wildcats d’Épinal enchaînent et se préparent à accueillir Valenciennes

Après une victoire spectaculaire face aux champions en titre nantais (6-5 après prolongation) samedi dernier à Poissompré, les Wildcats d’Épinal ont confirmé leur bonne forme en s’imposant mercredi sur la glace de Mont-Blanc (4-2). Ce succès permet aux Spinaliens de continuer sur une dynamique positive, qu’ils espèrent entretenir ce samedi face à Valenciennes. Audric Donnet, récemment revenu à Épinal après un passage à Valenciennes justement, s’est confié sur ce début de saison 2024-2025.

Un départ encourageant
Pour Audric Donnet, les deux victoires en deux matchs augurent d’une belle entame de saison pour les Wildcats. « Effectivement, c’est un beau début, qu’on espérait puisqu’on avait fait une bonne prépa. C’est juste dommage de ne pas avoir ramené les 3 points face à Nantes parce qu’on aurait pu, mais on obtient quand même la victoire après prolongation, donc c’est vraiment bien », explique le joueur spinalien.
Le succès contre Mont-Blanc mercredi a renforcé cette dynamique, bien que l’équipe ait dû composer avec quelques soucis de santé. « Avant-hier, on a fait le travail. Ce n’est jamais facile de jouer contre Mont-Blanc. On s’est mis rapidement à l’abri en gagnant 4-0. Après, forcément, ça pousse pour revenir au score, on se prend deux buts, mais on a maîtrisé, donc on est content de cette victoire. En plus, on avait pas mal de joueurs malades, mais on a su jouer tous ensemble pendant 60 minutes. Prendre les 3 points, c’est le plus important. »
Une équipe touchée par un virus ?
Malgré ces bons résultats, certains membres de l’effectif vosgien ont été affaiblis par un virus circulant dans leur rang, comme le confie le défenseur : « J’ai l’impression qu’il y a un petit virus qui tourne dans l’équipe, moi-même j’étais un peu malade. Matus Rudzan n’a carrément pas joué contre Mont-Blanc. J’ai eu de ses nouvelles, on verra comment ça ira pour le match de Valenciennes. En tout cas, on espère tous bien récupérer pour aller chercher la victoire. »
La gestion d’une semaine chargée
Avec trois matchs en une semaine, la gestion physique de l’effectif est essentielle pour les hommes du duo Ján Plch- Nicolas Martin. « On gère ça comme une semaine basique, sauf qu’on inclut les matchs à l’intérieur forcément. Après, on va accentuer sur la récupération parce que c’est le plus important. On essaie de récupérer au mieux pour tenir sur les matchs et puis après, on a nos séances d’entraînement quasi quotidiennes. Forcément, ce jeudi, on était au repos comme on avait joué la veille, mais on se prépare comme d’habitude, il n’y a pas spécialement de changement, juste accentuer sur la récup. »
Valenciennes, un adversaire coriace
Le match de samedi aura une saveur particulière pour le natif de Besançon, qui affrontera ses ex-coéquipiers de Valenciennes. Toutefois, il souligne que le club nordiste a subi un gros remaniement depuis son départ. « En fait, mes anciens coéquipiers, oui et non, parce que l’effectif a énormément changé. Je n’ai pas les chiffres exacts, mais sur 20 joueurs, t’en as peut-être 18 qui sont partis (rire). Après, je connais l’entraîneur, ce n’est pas le même que la saison dernière mais je l’ai eu lorsque j’étais dans ma dernière année en catégorie junior. Je sais le style de jeu qu’il va mettre en place. »
Audric Donnet s’attend à un duel intense, face à une formation valenciennoise combative. « C’est une équipe qui va beaucoup travailler. Leur coach aime les équipes hargneuses qui ne lâchent rien. Ça va patiner fort et mettre un peu de pression dans toutes les zones de la patinoire. Forcément, ça va être compliqué, ça va quand même jouer, mais j’espère qu’on va gagner quand même (rires). » Malgré les incertitudes liées à la composition de l’équipe adverse, l’intéressé sait que Julien Guimard, le technicien des Diables Rouges, qui a succédé à Romain Sadoine (désormais à Mont Blanc) a construit un groupe qui ne ménagera pas ses efforts. « Rien que pour ça, je sais que ça va être compliqué, car ils vont mettre énormément d’intensité. »
Les Wildcats espèrent ainsi enchaîner une troisième victoire consécutive et continuer à s’affirmer comme un prétendant sérieux dans cette saison de D1. Jamais deux sans trois ? Réponse samedi, sur la glace de Poissompré, dans une ambiance qui sera à coup sûr exceptionnelle.

Wildcats d’Épinal vs. Valenciennes
- Date : Mardi 12 octobre 2024
- Heure : 18 h 05
- Lieu : Patinoire de Poissompré à Épinal
https://www.epinalhockeyclub.fr/