Football – Coupe de France : L’ES Thaon va affronter un club de Ligue 1 !

48 heures après leur exploit retentissant contre Amiens (2-1), pensionnaire de Ligue 2, l’ES Thaon est fixée sur sa prochaine échéance en Coupe de France. Le club vosgien, habitué des performances héroïques dans cette compétition, affrontera le Racing Club de Strasbourg, équipe de Ligue 1, les 14 ou 15 janvier 2025 dans le cadre des 16es de finale. Une affiche de prestige qui fait déjà rêver joueurs, supporters et dirigeants.
Un nouvel exploit !
La victoire contre Amiens est encore dans toutes les têtes, notamment celle de Loris Petitpain, toujours sur son petit nuage. « La qualification est incroyable ! On était menés en début de match, mais je trouve qu’on a affiché une bonne maîtrise notamment après avoir encaissé ce but. On a su réagir en apportant de la vitesse, de la percussion et des prises d’initiative. » Ce jeune attaquant, passé par les catégories de jeunes du SAS Épinal, a inscrit le but égalisateur dès le retour des vestiaires, avant que Sébastien Lecoanet ne scelle la victoire. « C’est juste magnifique, il y a tellement d’émotions en même temps. Marquer en 32es de finale contre un club pro, devant mes proches, c’est une immense fierté. Ce but nous remet sur les bons rails, ce qui nous permet de remettre en place notre jeu, défendre comme on sait faire, et puis Seb y va de son but à la fin pour nous qualifier ! »
Habituée des épopées en Coupe de France, l’ES Thaon signe ainsi une troisième qualification en 16es de finale sur les quatre dernières éditions. Une performance exceptionnelle pour un club évoluant en National 3, qui nourrit désormais l’espoir d’atteindre, pour la première fois de son histoire, les huitièmes de finale.
Un club de Ligue 1 au prochain tour
Le tirage au sort a désigné le RC Strasbourg, équipe de l’élite hexagonale, comme prochain adversaire des hommes de Romain Chouleur. Une affiche de prestige qui a suscité un mélange de joie et de légère frustration. « À une boule près, on tombait sur le Paris Saint-Germain, c’est sûr qu’il y a eu une petite déception. Mais on aurait aussi pu affronter une autre équipe de N3 », relativise Loris Petitpain. « Le principal est là : on reçoit une Ligue 1, c’est exceptionnel, surtout un club prestigieux comme Strasbourg avec sa ferveur. On espère que leurs supporters feront le déplacement en nombre, car jouer dans ce genre d’ambiance, on en redemande ! »
Un défi logistique à relever
En raison des travaux en cours au stade Robert Sayer de Thaon, ce choc contre Strasbourg ne pourra pas s’y dérouler. Plusieurs options sont envisagées pour accueillir l’événement, notamment le stade de la Colombière, qui avait déjà servi pour le match contre Amiens, ou le stade Marcel-Picot, habituel terrain de l’AS Nancy-Lorraine, pour des raisons de sécurité. Les autorités compétentes devraient trancher rapidement.
Exceptionnelle Blue Army !
En attendant, l’enthousiasme des supporters ne faiblit pas, notamment grâce au soutien sans faille de la « Blue Army », les fidèles du club. Avant de conclure, Loris Petitpain tenait à leur glisser un petit mot : « Leur travail est énorme, et on donnera tout pour aller chercher cette qualification historique en huitièmes de finale. » Le message est passé !
Rendez-vous donc mi-janvier pour ce nouveau chapitre de l’épopée thaonnaise. Face à Strasbourg, l’ES Thaon espère faire vibrer une fois de plus tout un département et continuer à écrire sa légende.
