Accueil > Sport > Focus JO de Paris 2024 > Le Grand EST Open 88 à Contrexéville du 8 au 14 juillet : Dernière étape avant Paris 2024

Le Grand EST Open 88 à Contrexéville du 8 au 14 juillet : Dernière étape avant Paris 2024

Le 02 juillet 2024 par Stéphane Magnoux
Le lundi suivant sa finale à Roland-Garros, l’Italienne Jasmine Paolini pointait au 7e rang mondial. Habituée du Grand Est Open 88 de Contrexéville, elle y avait atteint les quarts de finale en 2022. (Photo Grand Est Open 88 de Contrexéville)
© Grand Est Open 88 de Contrexéville

Du 8 au 14 juillet, le tournoi contrexévillois Grand EST Open 88 sera l’ultime opposition, sur terre battue et en France, avant les Jeux de Paris 2024. L’occasion pour quelques-unes des athlètes olympiques de peaufiner les derniers réglages.

Du beau monde au Grand EST Open 88

Wimbledon, Budapest, Hambourg, Palerme, Prague, Bastad et… Contrexéville. Hormis, l’avant-dernière ville citée, au sud de la Suède, dont la population avoisine les 5 000 habitants, Contrexéville figure encore avec du beau monde sur la liste des tournois de juillet se déroulant sous l’égide de la WTA (association des joueuses de tennis).

Inscrit dans la catégorie des épreuves WTA125, qui distribue 115 000 $ de gains, le rendez-vous contrexévillois fait partie des 80 plus gros tournois féminins au monde. L’édition 2024 aura une saveur toute particulière : « On sera l’un des derniers tournois avant les Jeux de Paris 2024, souffle Véronique Perussault, la directrice du Grand Est Open 88. De nombreuses filles qui feront les Jeux pourraient venir se préparer chez nous.» Contrexéville sera même le dernier tournoi en France avant que les candidates au podium olympique s’expliquent sur la terre battue de Roland Garros.

Le village du Grand EST Open 88 entièrement revu

Et pourquoi pas un retour dans les Vosges de l’Italienne Jasmine Paolini ? Finaliste à Roland-Garros il y a quelques semaines, la jeune femme, habituée de Contrexéville, pourrait être tentée de solliciter une wild-card de dernière minute si elle quitte rapidement le gazon de Wimbledon. C’est peu de dire que la troisième levée du Grand Chelem ne lui convient guère : elle n’a pas réussi à franchir le premier tour lors des trois dernières éditions. Paolini ou pas, le tableau de 32 joueuses qui évolueront sur les courts du centre-ville du 8 au 14 juillet aura fière allure. Après avoir passé plusieurs jours à Roland-Garros – « C’est le moment de l’année où on peut croiser l’ensemble du monde du tennis » -, Véronique Perussault a lancé la dernière ligne droite avant le début de l’opus 2024. « On est dans les derniers détails. Vu tous les changements qu’on avait opérés l’an passé, il n’y en aura pas trop cette année. Le principal, ce sera le village qu’on a entièrement revu. » Perfectionnisme, quand tu nous tiens.

Henri Leconte, invité vedette au Grand EST Open 88

Classé WTA125 pour un bail de trois ans qui s’achève cette année, le Grand Est Open 88 devrait repartir pour la même durée. Rare tournoi géré par une association type loi 1901 et pas par une société, Contrexéville et son armée de bénévoles sont dans les petits papiers de la WTA qui se fend de rapports dithyrambiques chaque année. Le tournoi ne se contente pas d’attirer de grands noms du tennis féminin.

Leurs homologues masculins se plaisent aussi dans la plaine des Vosges. Cette année, c’est Henri Leconte qui viendra humer l’air du parc thermal. Le dernier Français finaliste de Roland-Garros, en 1988, a été entraîné dans sa jeunesse par Éric Perussault, le président de l’association Open 88. Il viendra donc en ami sur le tournoi contrexévillois. Il en profitera pour présenter et dédicacer son livre, Balles Neuves, sorti il y a moins d’un an. Avec une rare sincérité, il y retrace d’une part son parcours tennistique, mais aussi sa vie d’homme. En attendant le tournoi olympique, c’est donc à Contrexéville qu’il faudra être du 8 au 14 juillet. Qui sait si l’une des médaillées des Jeux de Paris 2024 ne sera pas passée par la terre ocre des Vosges quelques semaines plus tôt…

Classé dans la catégorie des tournois WTA125 ,le Grand Est Open 88 de Contrexéville attribue 125 points à sa lauréate au classement mondial. À titre de comparaison, la Française Chloé Paquet, aperçue à plusieurs reprises dans les Vosges ces dernières années, a récolté
130 points lors de son passage Porte d’Auteuil cette saison. Elle a été sortie en seizièmes de finale par la Tchèque Markéta Vondroušová (6/1, 6/3).

Grand Est Open 88 de Contrexéville, du 8 au 14 juillet. Entrée gratuite.
www.grandest-open88.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin