Cyclisme : Margaux Weitmann intègre la coupe de France Nationale 1

Après avoir découvert le cyclisme par hasard et fait ses gammes au Cycle golbéen, la jeune femme de 19 ans a franchi un à un les paliers. Pour sa deuxième saison avec le Megamo Vosges Team, elle va se frotter à la coupe de France de Nationale 1.
Dans sa famille, c’est le basket qui avait le droit de cité. « Ma mère a longtemps joué et mon père a entraîné », souligne Margaux Weitmann. Ça, c’était avant que la jeune femme ne découvre le cyclisme, en 2011, lors de la Journée des associations à Golbey. « J’avais seulement six ans. Il y avait un stand du Cycle golbéen. J’ai essayé et cela m’a tout de suite plu. »
Elle signe onze licences consécutives dans le club présidé par Claude Thomas. « Au niveau de l’école de vélo, Golbey, c’est ce qu’il se fait de mieux dans le département. J’ai été très bien encadrée. » Elle y découvre de nombreuses disciplines dont la route et le cyclo-cross — elle est récemment devenue vice-championne régionale élite — qui sont restés ses deux moteurs.
À l’époque, le cyclisme féminin n’est pas aussi en vogue que maintenant. « On n’était que deux ou trois filles à l’école de vélo. À un moment, je me suis même retrouvée toute seule ! », se souvient la jeune femme de 19 ans. Pas le choix, elle doit s’imposer face aux garçons. « Cela m’a forgé le caractère », reconnaît-elle. Parmi le groupe de jeunes Golbéens, il y a un certain Aubin Sparfel, d’un an son cadet. Désormais membre de l’équipe de développement de Decathlon AG2R-La Mondiale, il a régulièrement affronté Margaux Weitmann dans les petites catégories. « Quand je vois son palmarès et ses résultats, je me dis que j’ai quand même réussi à battre Aubin Sparfel un jour ! », s’amuse-t-elle.
12 500 km au compteur la saison passée
Pour poursuivre sa progression, elle a ensuite rejoint le Team Ardennes en 2023. « Le Cycle golbéen m’a bien accompagné jusque chez les juniors, mais à un certain niveau, il faut faire des courses uniquement féminines », justifie-t-elle.
Après une saison hors du département, elle retrouve une écurie vosgienne. En pleine croissance, l’EC thaonnaise flaire la bonne affaire et fait confiance aux jeunes espoirs vosgiens dont Margaux Weitmann. 2024 devait être une saison d’apprentissage, elle sera aussi celle de la découverte. Bien en jambes dès le stage de février au Mont Ventoux, elle dépasse les attentes de ses dirigeants. « J’ai senti que je passais un cap lors de ce stage. La cohésion était bonne dans l’équipe et j’étais en confiance. Cela a été le déclic de ma saison. »
Elle participe finalement à trois des cinq manches de la coupe de France de Nationale 2 au milieu de cyclistes bien plus expérimentées qu’elle. « Mon travail, c’était avant tout d’aider l’équipe. »
Cette saison, l’EC thaonnaise change (encore) de dimension. Non seulement la formation devient le Megamo Vosges Team, en référence à son équipementier espagnol, mais elle intègre aussi la coupe de France de Nationale 1, soit le plus haut niveau amateur. Par ailleurs étudiante en licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Nancy, elle compte croquer à pleines dents dans ce nouveau challenge. Elle a volontairement allégé sa saison de cyclo-cross en vue de ses échéances sur route. Entraînée par Julien Louis sur la route et Maël Savignard pour le cyclo-cross, Margaux Weitmann, qui a accompli 12 500 kilomètres la saison passée, a hâte de pouvoir lâcher les chevaux. Sa première sortie officielle de 2025, ce sera le 16 mars lors des Boucles de Seine-et-Marne.