Coupe de France : avant de se déplacer à Sedan, le défenseur de l’ES Thaon, Diego Alves, estime que le match “sera loin d’être simple”

Ce samedi, Sedan, club historique du football français, accueille l’ES Thaon pour l’un des chocs de ce 5e tour de Coupe de France. Une affiche alléchante dans l’enceinte emblématique du Stade Louis-Dugauguez, où plus de 2500 spectateurs sont attendus. Parmi eux, les membres de la Blue Army, groupe de supporters fidèles thaonnais, seront présents pour soutenir leur équipe dans un match qui s’annonce piégeux.
Sedan : Une reconstruction ambitieuse
Pour commencer, un peu d’histoire. L’entité ardennaise, autrefois une figure incontournable du football professionnel, vit des heures difficiles depuis plusieurs années. Relégué de Ligue 2 en 2013, Sedan a connu des déboires financiers avec une liquidation judiciaire l’obligeant à quitter le monde pro. Dix ans plus tard, rebelote. Cette fois, le club est contraint de repartir au plus bas niveau de la pyramide régionale (R3). Aujourd’hui en Régional 2, le club a pour objectif de retrouver l’élite régionale, bien que la route soit encore longue. Mais pour cette confrontation en Coupe de France, Sedan n’entend pas jouer les seconds rôles.
Attention au match piège !
Si les Sangliers sont actuellement en Régional 2, Diego Alves, défenseur de l’ES Thaon, sait que ce duel ne sera pas une formalité. “Un match loin d’être simple… au contraire… Je pense que l’effectif de Sedan est tout sauf celui d’une équipe de R2 et en plus de ça, tout un stade sera avec eux, donc rien ne sera simple samedi soir”, confie-t-il. On l’aura compris, la méfiance est de mise dans les rangs vosgiens, surtout avec l’ambiance qui s’annonce dans une enceinte bien garnie.
Un début de saison encourageant pour les Thaonnais
En championnat de N3, les hommes de Romain Chouleur ont réalisé une entame d’exercice prometteuse avec deux victoires, deux nuls et une seule défaite, mais encore perfectible selon Diego Alves : “C’est un début de saison assez bon même si, sur certains matchs, nous pouvons encore faire mieux pour pouvoir gratter encore quelques points. Mais c’est de bon augure pour la suite. L’objectif cette année sera de se maintenir le plus vite possible, et pourquoi pas viser plus haut.”
La magie de la Coupe de France
La Coupe de France est une compétition particulière pour l’EST, qui a déjà marqué l’histoire en éliminant des entités professionnelles comme l’AS Nancy, le FC Sochaux ou encore Amiens, atteignant les 16es de finale lors des éditions 2022 et 2023, face à des équipes de Ligue 1, le Stade Reims et le FC Nantes. “C’est une compétition qui nous réussit depuis quelques années maintenant. On a affronté pas mal d’équipes de Ligue 1 et Ligue 2, ce qui nous donne envie chaque année de faire encore mieux”, souligne le joueur de 26 ans.
Une ambiance unique
Comme évoqué, outre l’enjeu sportif, l’atmosphère s’annonce festive dans les tribunes de l’emblématique Stade Louis-Dugauguez. “En tant que footballeur, on joue pour pouvoir vivre des moments comme ça, avec autant de spectateurs. Sedan est un grand club français, avec des supporters en nombre chaque week-end, donc ça sera un match comme on les aime”, déclare l’ancien pensionnaire de l’ASNL, qui pourra compter sur la Blue Army, le groupe de supporters du club présidé par Nicolas Clasadonte, pour donner de la voix.
Ce samedi soir, Thaon tentera donc de prolonger son histoire d’amour avec dame Coupe de France, mais il faudra se méfier d’un Sedan déterminé à briller sur ses terres. Un match comme on les aime, qui promet du spectacle et des émotions !

CS Sedan vs. ES Thaon
- Date : Samedi 12 octobre 2024
- Heure : 18 h 00
- Lieu : Stade Louis Dugaugez