Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Volley : Épinal-Golbey fait sa révolution

Volley : Épinal-Golbey fait sa révolution

Le 03 juillet 2024 par Stéphane Magnoux

Outre l’arrivé de Golbey parmi ses partenaires institutionnels, le club de volley-ball va vivre une nouvelle ère sur le terrain avec pas moins de cinq départs lors de cette intersaison. La conséquence de son excellente saison au troisième niveau national.

Cela s’appelle une fin de cycle. « C’est la première fois depuis pas mal d’années qu’on a autant de départs, constate François Mérel, l’entraîneur d’Épinal-Golbey Volley-ball. C’est le contrecoup de nos bons résultats de la saison passée. » Vice-champion de France d’Elite, l’antichambre des deux divisions professionnelles du volley français, derrière Avignon, l’EGVB a vu ses meilleurs joueurs sollicités par de nombreuses écuries. En place dans les Vosges depuis l’exercice 2018/2019, le Tahitien Tema Kainuku va changer d’air. Tout comme Sandro Ruot, Toky Rajoharivelo, Marcelo Jolivot et Ahmed Awal. « Sur le six de base, il y a quatre joueurs qui partent », dixit François Mérel. Dès février, comme il en a l’habitude, le technicien avait pris la température auprès de son groupe et anticipé cette révolution estivale, « même si on avait encore aucune certitude à ce moment-là. »

La préparation avancée d’une semaine pour la cohésion du club de volley-ball

Deux jeunes et un joueur d’expérience ont notamment rejoint le navire golbéo-spinalien. « On est resté dans la lignée de ce qu’on peut faire. Quand on contacte un joueur, on parle rarement de salaire au début. On évoque déjà le projet de jeu. » Golbey est donc entré dans la danse des partenaires de l’ex-SA Spinalien, mais le club reste l’un des petits budgets de sa division. Il préfère proposer un projet professionnel à ses joueurs plutôt qu’une surenchère financière.

Récent champion de France avec le centre de formation de Toulouse, le passeur Ugo Quinquis va venir s’aguerrir dans les Vosges, tout comme le réceptionneur-attaquant Taneo Urnaut. Le Slovène effectue un court déplacement puisqu’il évoluait à Nancy, en Ligue B, ces deux dernières saisons. Les deux joueurs précités sont nés en 2001. Le central congolais Vincent Mabiala, troisième recrue annoncée, aura 28 ans en novembre. « C’est l’un des joueurs d’expérience dont on a besoin pour encadrer cette jeune équipe », prolonge l’ancien libéro. Passé par les championnats marocain et espagnol, le gaillard de 204 cm a aussi évolué en Ligue A avec Sète et en Ligue B avec Mende, Nancy et Ajaccio.

Premier match officiel de la saison


Charge à François Mérel de faire prendre la mayonnaise pour continuer à jouer les trouble-fêtes en Elite. « Afin de créer la cohésion le plus vite possible, on reprendra l’entraînement une semaine plus tôt que d’habitude. » Dès le lundi 12 août, les joueurs du président Frédéric Garcia entameront leur préparation physique en vue du premier match officiel de la saison, programmé le samedi 28 septembre. Contraint de rebâtir un collectif compétitif, François Mérel est loin d’être le seul entraîneur d’Elite dans ce cas. « On était l’une des rares équipes à conserver une bonne partie de l’effectif d’une année sur l’autre. Désormais, on voit que cela bouge un peu partout chaque été. » Point positif : « On pourra s’entraîner tout le temps au complet. L’ensemble de l’effectif sera à Épinal, glisse le coach. Avant, Tema (Kainuku) et Sandro (Ruot) ne vivaient pas sur place. »

www.sasvolley.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin