Accueil > Sport > Autres sports > Pole dance : discipline coquine ou sportive ?

Pole dance : discipline coquine ou sportive ?

Le 14 mars 2016 par Bruno Veillon

Loin des shows de danses sexy en boîte de nuit ou des strip-teases privés, la pole dance est devenue, en peu de temps, une discipline sportive prisée qui attire aussi les hommes. Ses atouts : renforcer le corps et acquérir rapidement de la dextérité.

Zumba, fitness, step, body form : ces disciplines alliant activité physique intense et bonne humeur font fureur depuis quelques années. Et les nouvelles tendances fleurissent de saison en saison. La dernière en date a débarqué dans les Vosges il y a quelques mois et elle fait déjà un carton : la pole dance.

Stop aux clichés des bimbos qui se trémoussent en boîtes de nuit autour d’une barre métallique. Ici, on parle bien d’une activité physique qui se rapproche plus ” des arts du cirque, de la danse acrobatique et de la gymnastique. On ne recherche pas la pose sexy mais celle qui sera la plus impressionnante en terme de difficulté physique et de travail du muscle, ou plutôt des muscles car nous nous servons de tous les muscles du corps “, nuance Virginie Julien, l’enseignante de la discipline à Golbey, qui vient d’ouvrir un nouveau cours à Remiremont.

Et c’est vrai que lorsqu’on assiste à une séance d’entraînement, les tenues légères et les positions aguichantes ne sont pas vraiment au rendez-vous. À voir les gouttes de sueur perler sur le front des participantes et les positions acrobatiques réalisées, on comprend vite que la pole dance nécessite beaucoup d’entraînements et une bonne confiance en soi.

” La pole dance, c’est l’art de réaliser des figures acrobatiques, en mélangeant les positions de force et la souplesse. C’est un sport très complet puisqu’il permet de renforcer tous les muscles, d’assouplir le corps et de l’affiner. C’est d’ailleurs la volonté des participantes, qui cherchent à retrouver de la tonicité et à perdre du poids. Il n’y a pas de profil type puisque j’enseigne à des femmes grandes, petites, rondes, minces, âgées de 10 à 50 ans et elles obtiennent toutes de très bons résultats. Les hommes s’y mettent aussi, même s’ils sont encore en grande minorité “, explique Virginie Julien, qui pratique depuis près de quatre ans.

Mini-short, tee-shirt, les tenues sont légères car le contact entre la peau et la barre en acier ou laiton, allant du sol au plafond, est plus facile et offre plus d’aisance. La séance débute par un échauffement indispensable pour éviter les blessures. ” Il arrive de finir la séance avec plusieurs bleus ou contusions. 

Mais toutes repartent, dès les premières séances, en ayant accompli de nouvelles figures. En fait, ce n’est pas le physique qui met un frein à la progression, c’est le mental. Il faut réussir à accepter psychologiquement de se mettre la tête en bas pour réussir “, image l’instructrice.

Si la pole dance fait partie depuis quelques années des sports représentés par la fédération française de danse, ” très peu de compétitions se disputent en France. Pour concourir, il faut aller en Italie ou en Angleterre, où la discipline est plus populaire. Néanmoins, la fédération internationale postule déjà aux Jeux Olympiques. Comme en gym ou en patinage artistique, les participants sont jugés sur un programme qu’ils présentent. Le plus artistique qui réalise une présentation avec un minimum d’erreur est déclaré vainqueur “, précise Virginie Julien, qui propose aussi du coaching de remise en forme, en marge de la pole dance.

De plus en plus populaires, les inscriptions en séances découvertes sont nombreuses, à tel point qu’elle envisage de ” doubler le nombre de cours et d’instaurer des séances par niveaux “.

Après 1 h 30 d’activité intensive, les participantes sont épuisées mais satisfaites. La séance de la semaine suivante est déjà dans toutes les bouches, ” pour s’améliorer, découvrir de nouvelles positions et passer un bon moment “, assurent elles.

Pole dance
Jeudis, 16 h, Golbey et Remiremont
Infos : =https://www.facebook.com/PoleDance70et90]facebook.com/PoleDance70et90 ou 06 23 95 13 36

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin