Le squash ne sera pas au programme des J.O. de Tokyo en 2020

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de squash. Leur discipline qui postule, depuis près de 20 ans, à son intégration aux Jeux Olympiques, n’a pas été retenue dans la liste des nouvelles épreuves proposés le comité d’organisation, au CIO.
La pilule est encore difficile à avaler pour les joueurs de squash, dont le numéro 3 mondial et numéro 1 Français est le Vosgien Grégory Gaultier. Alors qu’il nous confiait le désir de voir sa discipline “intégrer les sports olympiques en 2020, pour permettre une meilleure visibilité, même si je ne devrais plus exercer à ce moment-là”, la progression de l’épreuve vient de subir un nouveau coup d’arrêt.
La discipline qui faisait partie d’une short-list de 8 sports étudiés, a finalement été écartée par le comité d’organisation de Tokyo 2020, soumis au Comité International Olympique (CIO).
Exit le squash, le bowling et le wushu, qui est un art martial chinois, populaire en Asie, les sports retenus pour les olympiades 2020 sont : le surf, le baseball, l’escalade, le roller et le karaté.
Le CIO annoncera l’officialisation des sports sélectionnés lors de sa prochaine assemblée générale annuelle, en août 2016, juste avant le lancement des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
Notons que le comité international devrait confirmer ou infirmer, par la même occasion, la décision de supprimer les compétitions de canoë bi-place (C2), pratiquées par le binôme spinalien Gauthier Klauss et Matthieu Péché, au profit du canoë monoplace féminin (C1 dame).
Les prochaines olympiades brésiliennes pourraient, donc, être la dernière chance pour les Vosgiens de devenir champions olympiques en C2.