Le Spin Padel 88 a tapé dans le mille à Épinal

Première salle de paddle indoor des Vosges, le Spin Padel 88, sur la zone de la Voivre à Épinal, a rapidement fédéré une large communauté de pratiquants, séduits par la facilité d’utilisation de ce complexe autonome. Depuis septembre 2024, le succès ne se dément pas.
Jean-Pierre Dricot est un entrepreneur. Cela signifie que le quinquagénaire flaire les opportunités rapidement. « Je faisais beaucoup de squash et de tennis. Le padel, c’est un truc qui m’a tout de suite attiré. » Encouragé par le maire d’Épinal, Patrick Nardin, à se lancer dans la construction d’un complexe de padel, Jean-Pierre Dricot se rapproche des dirigeants du Tennis-club d’Épinal. « On a passé beaucoup de temps à monter des dossiers dans l’espoir d’obtenir des subventions sur la lancée des Jeux de Paris 2024. Finalement, on a eu zéro euro ! » Il en fallait plus décourager le propriétaire du Spin Padel 88, qui abrite deux courts, avec la possibilité d’en créer un troisième, sur la zone de la Voivre. Les travaux de ce complexe d’une superficie de 800 mètres carrés ont été lancés fin juin 2024 pour une ouverture début septembre.
Propriétaire du terrain où s’est implantée la structure, Jean-Pierre Dricot s’est donc lancé avec ses fonds propres. Avec une ambition claire : que les terrains soient autonomes – leur entretien régulier est externalisé – et que les joueurs puissent y accéder facilement durant les heures d’ouverture. Le Spin Padel 88 est accessible sept jours sur sept, de 8 h à 23 h. « On a créé une application pour que les joueurs puissent réserver leurs créneaux. » La plupart optent pour 1 h 30 à 2 h de pratique. Le succès a rapidement été au rendez-vous. En quelques mois, c’est une communauté de plus de 1 100 joueurs qui s’est constituée autour du premier complexe indoor de padel des Vosges. Gérardmer était aussi sur les rangs pour ce titre honorifique. Le projet a tardé à sortir de terre et n’est en service que depuis fin 2024 dans la Perle des Vosges.

Les parties enregistrées et visibles sur l’application
Le week-end, le complexe est pris d’assaut. « Sur les vingt créneaux disponibles, dix-sept ou dix-huit sont réservés. On a aussi beaucoup de monde la semaine entre midi et deux et après 17 h, à la sortie du travail », poursuit Jean-Pierre Dricot. Le Spin Padel 88 profite évidemment de l’absence de concurrence dans un rayon de trente kilomètres autour d’Épinal, pour le moment, mais son créateur a aussi su séduire les pratiquants avec de nombreux aménagements. Le pack de base, ce sont évidemment les vestiaires et les douches. Au Spin Padel 88, via l’application, on a aussi la possibilité de louer ses raquettes et d’acheter ses balles. « On a également créé un groupe WhatsApp qui permet de trouver des joueurs en fonction de ses disponibilités et de son niveau », précise Jean-Pierre Dricot.
Quelques mois après son lancement, le complexe s’est doté d’écrans qui permettent de suivre le score en temps réel et de caméras pour enregistrer les parties. Elles sont ensuite accessibles sur l’appli. Au choix, le joueur peut en profiter pour analyser son jeu et trouver des axes de progression ou bien réaliser un montage de ses meilleurs coups pour faire le malin auprès de ses amis ! Jean-Pierre Dricot est persuadé que la discipline n’a pas fini de monter en puissance. « C’est bien plus ludique que le tennis ou le squash. Quand on se met vraiment dedans, il y a moyen de progresser assez vite, et quel que soit son niveau, on se fait rapidement plaisir au padel. » Direction l’appli ?.
Spin Padel 88
9 bis avenue Pierre Blanck, Épinal.
Pour tout renseignement, rendez-vous sur la page Facebook du complexe ou sur l’application.