La Bresse : Lac des Corbeaux

Distance : 6 km
Dénivelé : 200 mètres
Difficulté : 2/4
Cette balade à travers la forêt des hautes Vosges, vous fera découvrir deux lacs dont l’un est asséché. [size=2]Depuis la Bresse, il est possible, d’accéder directement au lac des corbeaux, par la route. Le tour du lac peut se faire en 20mn environ. La baignade est interdite mais la pêche est autorisée.
Quittez la Bresse par la D 34 et la suivre jusqu’au col du Bramont.
Monter la route sur le côté du restaurant sur une vingtaine de mètres et prendre le sentier qui monte à droite sur environ 700m jusqu’au chemin forestier.
Au chemin prendre à droite et continuer jusqu’à la Roche du Lac. Attention avant d’arriver sur ce point de vue, les rochers peuvent être glissants par temps humide. Une main-courante est fixée au rocher mais la prudence s’impose.
Arrivé au point de vue de la Roche du Lac, on en profitera pour prendre quelques photos puis on prendra le sentier qui monte face au lac.
250 mètres plus loin on abandonnera le sentier pour prendre à gauche le sentier qui descend vers la Croix Louis (on peut poursuivre le sentier d’origine qui mène à la stèle du collet Mansuy pour raccourcir le trajet).
En bas du sentier on prendra à gauche le chemin forestier qui mène à la Croix Louis. De la Crois Louis on reviendra sur nos pas et atteindrons 1600m plus loin la stèle du Collet Mansuy (Monument dédié à un bucheron décédé au travail). [size=2]On poursuivra le chemin en descente jusqu’au point de départ.
Les points principaux de la balade
– Départ à 956 m aller vers la vieille montage : carré bleu puis disque bleu. Le début du circuit est en forêt.
– Traverser la vieille montagne la vue se dégage, c’est le point le plus haut du circuit, 1151 m. Continuer en suivant les disques bleus.
– Le col de la vierge est à 1067 m d’altitude, suivre croix rouge.
– De la roche du lac la vue est magnifique sur le lac des Corbeaux, attention au précipice, suivre ensuite les ronds jaunes et descendre vers le lac.
– Lac des Corbeaux doit sont aux sapins qui l’entourent, aussi noir que des corbeaux. Quitter le lac et suivre losange vert à son extrémité nord.
– Etang de Sèchemer asséché et comblé par la tourbe : suivre triangle vert puis croix Jaune jusqu’au col du Bramont.