Accueil > Sport > Audric Donnet, défenseur des Wildcats d’Épinal : « On sait ce qu’il faut faire pour aller au bout »

Audric Donnet, défenseur des Wildcats d’Épinal : « On sait ce qu’il faut faire pour aller au bout »

Le 18 avril 2025 par Adel Saoud
Audric Donnet espère revivre les émotions de 2023 en remportant à nouveau le titre de champion de D1
© Ambre.picss

Les Wildcats d’Épinal sont de retour en finale de Division 1, deux ans après leur titre de 2023. À l’issue d’une saison régulière solide, conclue à la première place, et d’une demi-finale disputée face à Tours, les Spinaliens s’apprêtent à défier les Drakkars de Caen. Malgré une opposition redoutable, le défenseur spinalien Audric Donnet évoque un collectif concentré, expérimenté et bien décidé à retrouver le sommet. Entre le souvenir de 2023 et la prudence face à une équipe caennaise accrocheuse, il se projette sur une finale « tendue, serrée, et sans favori ».

– Quel bilan tires-tu de la série face à Tours ? 
Pour le coup, ça n’a vraiment pas été facile, surtout chez eux. À domicile, on a su imposer notre jeu, mais là-bas, sur leur petite glace, on n’avait pas l’habitude. Eux savaient comment manœuvrer, ça a été extrêmement difficile. La preuve, dans le match 4, il y avait encore 0-0 après presque 55 minutes de jeu ! Mais on a tenu bon. Au final, on est qualifiés, et c’est ça le plus important, on a notre ticket pour la finale !

– Dans quel état sont les troupes avant cette finale, aussi bien physiquement que mentalement ?
Physiquement, on a toujours les mêmes absents depuis le début des playoffs, Alex Lubin et Antoine Bonvalot qui sont en protocole commotion. Et malheureusement, mardi dernier, Gasper Cerkovnik s’est blessé. Sa saison est terminée, il avait joué tous les matchs de playoffs jusque-là. Sinon en dehors des petits bobos du quotidien, mentalement, on est prêts. La plupart d’entre nous ont connu la victoire finale en 2023, donc on sait à quoi s’attendre, on sait ce qu’il faut faire pour aller au bout. On est concentrés… Après, la vie continue (rires), mais on va faire ce qu’on a à faire.

– Deux ans après le titre de 2023, est-ce que cette victoire reste une référence dans le vestiaire ?
Oui, clairement, ça reste une référence. On sait qu’on est capables de le faire, mentalement ça aide. On se dit qu’on connaît le chemin, le processus, on a cette expérience. Mais ce n’est pas parce qu’on l’a déjà fait qu’on va forcément y arriver à nouveau. Eux aussi ont des joueurs expérimentés, ce sera une grosse bataille. Ce ne sera pas facile, il faudra aller chercher les victoires à la maison d’abord, puis chez eux. Mais on sait qu’on peut le faire. Il faut s’appuyer là-dessus, sans être trop sûrs de nous ni suffisants. Il faut attaquer la finale dans le bon état d’esprit.

– Caen a montré beaucoup de caractère pour atteindre la finale. À quoi t’attends-tu face à cette équipe ?
C’est vrai, ils sont allés chercher leur qualification deux fois au match 5, d’abord contre Mont-Blanc, puis Strasbourg. Ils ont l’air d’avoir connu des hauts et des bas pendant les playoffs, mais ça prouve qu’ils ont du caractère. Revenir après des défaites, ce n’est pas rien, ça montre qu’ils ne lâcheront rien. Ils vont jouer à fond du début à la fin, et quand ils sont dos au mur, c’est peut-être là qu’ils sont les plus dangereux.
Je m’attends à une vraie belle équipe de Caen, avec des joueurs expérimentés, qui auront aussi envie d’aller chercher le titre. Ce ne sera pas une finale avec beaucoup de buts, à mon avis. Ce sera stressant.
Je ne sais pas si leur gardien numéro 1 sera présent. Il s’était blessé contre Strasbourg. S’il n’est pas là, forcément, ça peut basculer en notre faveur, parce que c’est un des meilleurs du championnat, avec beaucoup d’expérience. Mais on ne va pas compter là-dessus. Quoi qu’il arrive, on va se mettre en mode playoffs pour aller chercher la victoire dès ce week-end à domicile. Même si c’est leur numéro 2 dans les cages, ce sera loin d’être simple. Une finale, c’est toujours dur. Pour moi, c’est du 50/50, il n’y a pas de favori.

©️ Wildcats d’Épinal

Voici le programme :
1- Epinal – Caen, samedi 19 avril, 18h05, Poissompré
2- Epinal – Caen, dimanche 20 avril, 19h, Poissompré
3- Caen – Epinal, mercredi 23 avril, 20h30, Caen la Mer
4- Caen – Epinal, jeudi 24 avril, 20h30, Caen la Mer, si nécessaire
5- Epinal – Caen, dimanche 27 avril, 19h, Poissompré, si nécessaire

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin