40ᵉ édition du Salon de l’automobile à Épinal : son président, Jean-Christophe Welsch, revient sur son évolution

Jean-Christophe Welsch, président du groupement des concessionnaires d’Épinal, Golbey et Chavelot, nous parle du salon de l’Automobile qui se tiendra du 3 au 5 novembre 2023 au centre des Congrès. Une quarantième édition davantage tournée vers la mobilité.
Jean-Christophe Welsch, pouvez-vous nous raconter brièvement l’histoire de ce salon ?
Historiquement, le groupement concessionnaire a été créé par l’ensemble des concessionnaires dans les années 70 pour pallier un manque attractivité suite au choc pétrolier. C’est là qu’ils ont décidé de devenir membres d’une association nommée groupement des concessionnaires d’Épinal, Golbey et Chavelot afin d’organiser le salon de l’automobile. À présent, c’est au centre des Congrès qu’il se tient chaque année. Cette année, c’est donc la 40ᵉ édition, je précise qu’il ne s’agit pas des années. Il y a eu des périodes comme le covid où le salon ne pouvait pas avoir lieu.
En 40 éditions, beaucoup de choses ont changé ?
Effectivement. Au début, les concessionnaires venaient avec leurs tables, leurs chaises et les voitures qu’ils exposaient. Le salon a bien évolué depuis… Quand je suis arrivé en 2015, nous souhaitions, avec mon associé Sébastien, le moderniser davantage. Au fur et à mesure des années, on a essayé d’aller dans ce sens et en l’améliorant. Cette année, les exposants vont louer des stands “clé en main” avec de la moquette et du mobilier déjà installés. Ils n’auront plus qu’à venir avec leurs voitures. Cela permettra de donner une uniformité au salon et un côté plus esthétique.
Des exposants un peu différents…
Aujourd’hui, on s’étend encore plus à la mobilité, il n’y n’aura pas que des voitures. On va aussi retrouver des scooters, des vélos électriques, des trottinettes électriques et du loisir. Nous attendons par exemple avec des transformateurs de fourgons aménagés. On a signé un partenariat avec l’Automobile Club Lorrain qui présentera une exposition d’anciennes voitures. Sans oublier la présence de voitures d’occasion. On essaye à chaque fois de compléter l’offre faite à l’époque.
Y ‘ aura-t-il une partie consacrée à l’électrique. On en parle beaucoup, notamment avec l’annonce faite dernièrement par Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, sur le leasing social ?
On y pensait déjà à l’époque, car l’électrique était très peu répandu. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas puisque, toutes les marques possèdent leur gamme. Finalement, par manque de place, nous avons mis de côté cette idée. Il faut dire qu’une trentaine d’exposants seront présents et pas seulement sur la partie automobile comme je le disais.
Comme des marques de vélo ?
Oui. ERGO vélo et ses modèles adaptés à tous, Labyrinth Bikes ou même LudoSpace pour les caravanes et véhicules de loisirs. C’est ce que nous souhaitons, que le salon se dirige de plus en plus vers tous les modes de mobilité. Moustache Bikes pour des raisons d’agenda ne sera pas présent, mais ce sera certainement pour l’année prochaine.
Le public, lui, a-t-il changé ?
C’est sensiblement le même, un public qui est fidèle d’année en année et qui n’est pas que spinalien. On a des personnes qui viennent de toutes les Vosges, de la Haute-Saône et sa périphérie et de la Meurthe-et-Moselle. En moyenne, cela correspond à environ 10 000 visiteurs sur les trois jours.
Pour cette 40ᵉ édition, on imagine que des surprises sont prévues ?
Tout à fait. On va faire gagner de nombreux lots et de beaux cadeaux… .
Retrouvez la liste des exposants ICI

Infos Pratiques
40ᵉ du Salon de l’auto du 3 au 5 novembre 2023
Centre des Congrès d’Épinal
De 10:00 à 19:00
Tarif plein : 4 euros
Plus d’infos sur ON SE CAPTE
RETROUVEZ NOTRE DOSSIER #SalondelAuto2023 : ICI