Accueil > Life Style > Mode / Beauté > Des sourcils pour un effet rajeunissant

Des sourcils pour un effet rajeunissant

Le 22 février 2025 par Lilia Akani
© Pexels N Voitkevich

Avec l’âge, les sourcils peuvent effectivement subir quelques changements, comme une perte de densité, une pousse moins uniforme, ou encore un affinement naturel des poils. Cela peut rendre leur dessin un peu plus délicat, mais avec les bonnes techniques, on peut maintenir des sourcils bien définis et en harmonie avec l’évolution du visage, et paraître plus jeune ! Décryptage.

Sourcils, les conseils à adopter

Garder une forme naturelle. Il est important de ne pas trop forcer sur la forme des sourcils. Plutôt que de chercher à recréer un look trop rigide ou très sculpté, on privilégie une forme naturelle qui s’adapte à celle du visage. Les sourcils trop arqués ou trop fins peuvent parfois durcir les traits, alors qu’une forme plus naturelle adoucira les traits.

Légers et modulables. On utilise des produits comme des crayons à sourcils fins, des gels ou des poudres qui permettent d’ajouter de la définition sans alourdir le tout. Pour un résultat plus naturel, on part sur une teinte proche de sa couleur naturelle de cheveux, mais pas trop foncée.

Exit les sourcils trop fins. Ils ont tendance à vieillir le visage, car ils accentuent les rides et donnent un effet plus sévère. Il est préférable de conserver une certaine épaisseur mais en évitant l’excès. Pour les zones clairsemées, il suffit de les combler de façon discrète pour ne pas alourdir la forme.

Focus sur l’arc. Avec l’âge, l’arc des sourcils peut perdre sa définition. Pour leur redonner du relief, on accentue légèrement l’arc afin de rehausser et ouvrir le regard. Attention toutefois à ne pas créer un arc trop prononcé qui risquerait de faire trop artificiel.

Coloration. Souvent avec l’âge, les sourcils deviennent plus clairs ou grisonnants. Dans ce cas, il peut être judicieux de les colorer légèrement avec un gel teinté ou une teinture spéciale, tout en veillant à choisir une teinte qui se rapproche de la couleur naturelle des cheveux, ou d’opter pour des tons légèrement plus doux que le noir ou le brun foncé.

La micropigmentation pour des sourcils plus de densité

Il existe des techniques très efficaces pour restructurer ses sourcils et corriger les défauts de manière semi-permanente, comme le microblading (pour un rendu poil à poil), le microshading (avec un effet ombré et poudré, moins douloureux que le microblading).

Alternative : Le Brow Lamination ( ou Brow lift) quant à lui permet de réhausser les sourcils. Ce soin durable et non invasif redessine les sourcils épars ou rebelles et leur confère une apparence plus fournie sans aiguilles, mais à l’aide d’un neutralisant. Les sourcils sont alors fixés vers le haut, ce qui permet de cacher les endroits parsemés.

De manières générale, ces techniques donnent l’illusion d’une ligne de sourcils plus nette et plus allongée (sans être trop remontée) durant plusieurs semaines. En cas de peau fragile, il convient de prendre les précautions nécessaires et de bien se renseigner en amont.

Autres conseils

On soigne ses poils

Les sourcils peuvent devenir plus fins et moins fournis avec le temps, mais il est possible de stimuler leur croissance avec des sérums adaptés (des produits contenant des ingrédients comme la biotine ou le castor oil, par exemple). Un entretien régulier avec une petite brosse à sourcils permet également de maintenir l’orientation des poils.

On évite l’épilation excessive


Il vaut mieux se contenter de corriger les petites imperfections et de redéfinir la ligne sous le sourcil pour un rendu doux et naturel sans trop modifier la forme naturelle du sourci

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI .

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin