Accueil > Life Style > Mode / Beauté > Cyril Parmentelat de l’Optique à Épinal, décrypte les tendances solaires 2025

Cyril Parmentelat de l’Optique à Épinal, décrypte les tendances solaires 2025

Le 06 avril 2025 par Lilia Akani
© 100 % VOSGES

En 1929, Sam Foster, entrepreneur américain, commercialise les premières lunettes de soleil. Des stars hollywoodiennes aux podiums en passant par les célébrités, les solaires sont devenues une pièce mode à part entière, comme nous l’explique Cyril Parmentelat, dirigeant de la boutique L’Optique à Épinal.

Cyril, aujourd’hui, les solaires sont partout et le côté esthétique compte beaucoup…

Effectivement, les lunettes de soleil sont désormais incontournables pour exprimer son style grâce notamment aux maisons de haute couture lors des défilés. Il y a les sacs, les chapeaux et à présent les solaires. Certaines marques, comme Céline (que nous sommes les seuls à proposer à Épinal), vont même plus loin en transformant les étuis de lunettes en véritables objets de mode.

©céline

On retrouve effectivement dans votre boutique de belles marques soigneusement sélectionnées

Oui et contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous avons des marques de luxe et des marques abordables. L’agencement de la boutique permet de créer un univers par marque avec un seul exemplaire par modèle. Les clients peuvent alors trouver des montures sympas et stylées.

Comment sélectionnez-vous les modèles ?

Par affinité, tout en restant à l’écoute des tendances. J’apprécie particulièrement Céline et Tom Ford. Le secteur des solaires est dynamique, avec deux à trois nouvelles collections par an selon les marques, ce qui me permet d’offrir un large choix à ma clientèle. Lacoste, par exemple, monte en gamme avec de belles pièces plus abordables. Leur dernier modèle avec clip solaire pliable plaît beaucoup.

 Aujourd’hui, le marché français des lunettes de soleil est estimé à près de 900 millions d’euros.

Quelles seront les lunettes à adopter cet été ?

La forme Pantos avec le dessus plat et le bas arrondi, reste populaire auprès des femmes et des hommes pour son côté élégant, les modèles unisexes gagnent d’ailleurs du terrain. La forme pilote demeure intemporelle et les modèles combinés en plastique et métal offrent une touche vintage associée à des montures plus modernes. Côté coloris, le noir, l’aspect écaille et les verres fumés domineront. Cependant, il n’y a plus de règles strictes. Les gens choisissent une paire selon leurs goûts personnels. L’important reste le coup de cœur.

Les modèles iconiques des années 70 sont une autre tendance forte à venir…

Complètement, le style vintage continue de plaire. Les lunettes massives en plastique céderont la place à des modèles plus légers et élégants comme les montures plus fines avec des verres aux couleurs acidulées d’ici un à deux ans.

Customiser son modèle, opter pour une paire unique qui nous ressemble, c’est un service recherché que vous proposez…

Pour les verres, les possibilités sont presque infinies. Vous avez le choix parmi diverses teintes  : mocha, orangé… Nous pouvons même reproduire une teinte spécifique avec notre fabricant selon les envies du client. On peut aussi remettre au goût du jour une monture existante et éviter ainsi ce processus de surconsommation. De nouveaux verres, convertir une lunette de vue en solaires, ajouter un effet miroir. Notre atelier situé sur place permet de récupérer sa paire en moins d’une semaine et les clients sont bluffés !

Cette tendance écoresponsable se développe de plus en plus d’ailleurs dans l’optique

Totalement. Les fabricants de lunettes privilégient cette approche environnementale en utilisant des plastiques biodégradables ou recyclés. Ces lunettes qui allient innovation, style et écologie séduisent de plus en plus. C’est le cas de la marque Clémence et Margot et leurs modèles féminins fabriqués en acétate bio avec des verres polarisés dont le fournisseur est à Vittel. Leur style moderne emprunte les codes du luxe et garantissant des produits de grande qualité.

Les verres catégorisés chez l’opticien garantissent une protection UV efficace. Pour une utilisation courante, optez pour des lunettes solaires de catégorie 3. En cas d’ensoleillement intense, choisissez la catégorie 4 pour une protection maximale.

Nettoyez vos solaires avec les lingettes en microfibre fournies par votre opticien et rangez-les dans leur étui. Si elles tombent dans le sable cet été, rincez-les à l’eau avant de les essuyer pour éviter les rayures.

L’Optique
20 rue de la Maix à Épinal
Tél. 03 29 39 05 76

INSTAGRAM / FACEBOOK

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin