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Mariage en 2024 : 43 % des couples sont stressés par leurs familles !

Le 19 juin 2024 par Lilia Akani
© Pexels Adriendrj

La saison des mariages est lancée ! Faireparterie, société créatrice de faire-part, vient de publier sa grande étude sur le mariage.  Ce sondage, mené auprès de 618 sondés, examine tous les aspects du couple, de l’Amour et du mariage, avec cette année un nouveau thème : la « gestion de crise lors du Jour J » ! Quels défis et tensions ont jalonné les préparatifs de la cérémonie ? Où les couples ont-ils dû faire des compromis financiers ? Découvrez les résultats de cette nouvelle étude.

La rencontre

« Les applications de rencontre sont en tête du palmarès »

Ce n’est pas une surprise : ces dernières années, les applications et sites web n’ont cessé de gagner en importance dans le domaine de la rencontre amoureuse.Confirmant la love tendance de ces dernières années, la plupart des couples mariés se sont rencontrés via des sites et applications de rencontre (20 %). La surprise de 2024 concerne la seconde place, qui revient cette fois-ci au milieu scolaire (19 %). On peut se réjouir que les amours de lycée perdurent bien après le Bac ! En troisième et quatrième place, on retrouve le cercle amical et le lieu de travail (14 %), ce qui montre que les traditions ont encore du bon. Bonne nouvelle pour les casanier·ères : seulement 9 % des couples se sont rencontrés dans un bar ou une discothèque, tandis qu’une petite minorité de 3 % se sont connus via un hobby ou grâce au cercle familial.

Selon la tranche d’âge, il existe des différences nettes dans la façon dont les couples se rencontrent. Les applications et sites Internet sont particulièrement prisés des 45-54 ans, pour qui ils représentent le premier biais de rencontre amoureuse (43 %). En-dessous de 34 ans, ce sont principalement l’école et le lycée qui priment.

La plupart des répondant·es entre 35 et 44 ans ont rencontré leur partenaire sur le net (21 %) et le lieu de travail (17 %). Enfin, le cercle amical se place en tête du classement chez les 55-64 ans (24 %).

Les motifs de rupture

Fidélité, santé et propreté

Les regards séducteurs, le premier baiser, la rencontre des ami·es, puis des parents… tout semble se passer à merveille, et c’est là que le couperet tombe : comme par magie, l’attirance et la complicité s’évanouissent. Quels sont les facteurs qui font fuir les partenaires potentiel·les ? En première position, on retrouve sans grande surprise l’infidélité (73 %), talonnée par… la mauvaise hygiène (62 %). Mais au-delà de ces questions pratiques, le no go qui occupe la troisième place concerne les addictions (49 %)Par ailleurs, 44 % des sondé·es affirment rejeter les personnes qui n’ont pas de sens de l’humour.

De façon intéressante, l’absence d’estime de soi (13 %) ou d’amis proches (7 %) ne dérangent pas la majorité des sondé·es. Les Français·es ne sont pas non plus gêné·es par le fait que leurs partenaires aient déjà un ou plusieurs enfants. Et que les divorcé·es se rassurent : seul·es 6 % considèrent cela comme un no-go !

Fiançailles et mariage

La plupart des couples se marient au bout de trois à sept ans

Les Français·es aiment prendre leur temps ! La majorité (54 %) se passent la bague au doigt après avoir vécu 3 à 7 ans en couple. 22 % se marient même après une relation de 7 à 15 ans. 17 % se marient après une relation de 1 à 3 ans, et une petite minorité très passionnée (2 %) après une relation de moins d’un an !

La majorité des demandes en mariage sont faites en vacances

C’est la grande surprise de 2024 ! Cette fois-ci, la plupart des demandes en mariage ont eu lieu non pas au sein du foyer, mais en vacances (28 %), au restaurant (20 %), et à la plage (17 %). Dans cette nouvelle édition du sondage, seuls 15 % des sondé·es ont répondu « À la maison ». Les hommes deviennent-ils plus romantiques ?

Preuve de la relation particulière des Français·es avec la fête, 7 % des demandes ont lieu lors d’événements festifs. 5 % sont réalisées dans la nature, en promenade ou en randonnée, et une petite minorité particulièrement poétique (4 %) a choisi le lieu de la rencontre.

Organisation du mariage

Le lieu et budget, éternelles sources de stress

Personne n’y échappe… interrogé·es sur les principaux défis qu’iels ont rencontrés dans l’organisation, les répondant·es citent la difficulté à trouver le bon lieu de réception (44 %), suivie par le financement (38 %). Les dépenses s’avèrent toujours plus importantes que prévu : 34 % peinent à ne pas dépasser le budget planifié.

Sans surprise, la liste des invité·es (29 %) apporte son lot de migraines. Les futur·es marié·es trouvent aussi complexe d’organiser une cérémonie qui leur ressemble (27 %). On note également qu’une minorité non négligeable (16 %) ont dû esquiver les conseils bien intentionnés — mais un peu trop insistants — de leurs familles et ami·es !

En revanche, le fait d’avoir des goûts différents n’a pas causé grand problème aux amoureux·ses, car seul·es 14 % évoquent ce défi.

Pression

Des exigences familiales à celles d’Instagram

Les préparatifs apportent leur lot de soucis, et parmi eux, les attentes et exigences d’autrui jouent un rôle prépondérant. 43 % des couples se sont sentis sous pression de la part de leurs familles. Par ailleurs, 13 % ont été stressés par leurs ami·es.

Bien que les réseaux sociaux soient une source d’inspiration importante pour les futur·es marié·es, leur usage est à double tranchant. Face à la multiplication des images de cérémonies grandioses, 5 % ont le sentiment de devoir créer le mariage parfait pour les réseaux sociaux.

LES SOURCES D’INSPIRATION

Les réseaux sociaux sont les premières sources d’inspiration

Avant de se plonger dans l’organisation du mariage, les futur·es marié·es se lancent dans un long travail de recherches. D’innombrables questions se posent : robe de princesse ou tenue simple ? Un mariage élégant dans un restaurant ou décontracté sur la plage ? Quid des faire-part et du menu mariage ? Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses sources ont vocation à aider les amoureux·ses à réaliser le mariage de leurs rêves.

Les réseaux sociaux constituent la principale source d’inspiration, particulièrement Pinterest (51 %), Instagram (43 %) et TikTok (32 %). Les conseils d’ami·es sont une source secondaire, suivis des traditionnels salons de mariage et magazines.

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