Accueil > Life Style > Les Vosges, Terre de Brasseurs

Les Vosges, Terre de Brasseurs

Le 14 novembre 2024 par Lilia Akani
© Lucas Oliveira Unsplash

La tradition brassicole vosgienne remonte au XIXe siècle, en particulier à Dommartin-lès-Remiremont, où la première brasserie a été fondée. D’autres brasseries, parfois plus industrielles, ont ensuite vu le jour, notamment suite à l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne en 1871. Aujourd’hui, les Vosges regorgent de brasseries artisanales où se mélangent savoir-faire, passion, qualité et originalité.

L’âge d’or des brasseries vosgiennes

Dans les Vosges, comme dans de nombreuses régions, la tradition brassicole familiale et monastique est ancestrale. Au XIXe siècle, l’énergie vapeur et l’invention de la pasteurisation vont propulser la fabrication de la bière à l’échelle industrielle, et générer le regroupement de petits brasseurs, notamment en Alsace. La présence de culture céréalière et de nombreuses sources d’eau pure va favoriser son développement sur le territoire vosgien, lorsqu’en 1871 l’Alsace Moselle est annexée par l’Empire allemand. De nombreux brasseurs alsaciens qui ne pouvaient plus écouler leur production en France s’installent en Lorraine.

De grandes brasseries apparaissent alors dans les Vosges. En 1893, on y dénombre vingt établissements qui vont alimenter les cafés et les restaurants parisiens en plein essor à l’époque. Parmi eux : La brasserie Bexon à Bruyères en 1877, La brasserie Lemaire en 1889 à Fontenoy-le-Château, La Madelon en 1875 à Remiremont, ou encore, lorsqu’en 1865, Victor Champion acquiert la Brasserie l’Orémus (créée à Xertigny en 1750) pour développer la brasserie La Lorraine, employant plus de mille personnes à l’aube du XXe siècle, et fait construire le château des Brasseurs en 1888.

image d’archive ©Blog Bruyères-Vosges.fr

Les destructions de 1914-1918, puis l’interdiction de malter promulguée par le régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale, et l’apparition des sodas seront fatales à cette industrie, provoquant la fermeture progressive des établissements.

L’histoire continue

Dans les années 1990, l’essor des microbrasseries, « craft breweries », initiées aux États-Unis au début des années 1980, conquiert l’Europe. Désormais, le consommateur recherche des produits diversifiés, goûteux, naturels et locaux.

Dans les Vosges, le mouvement est lancé en 1993 à Ville-sur-Illon où un écomusée est créé dans l’ancienne brasserie malterie. Pour répondre aux attentes des consommateurs, de nouvelles saveurs sont introduites, comme l’opercule (…) de Lyon.

Le renouveau des brasseries s’accompagne d’activités touristiques, et de nombreux offices de tourisme ou blogs spécialisés proposent des dégustations de bière à la fin des visites des sites de production.

En partenariat avec notre magazine DIVIN disponible ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin