Les conseils pour apprendre à son enfant à faire du vélo

Le vélo permet d’améliorer sa santé physique et mentale. Selon la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) animée par Vélo & Territoires, qui regroupe les données de tous les compteurs vélos installés en France, la pratique du vélo a encore progressé de 5 % l’année passée. Apprendre à faire du vélo est une étape passionnante dans la vie d’un enfant. Il peut ainsi développer son capital physique et sa motricité tout en s’amusant. Quels en sont les avantages, comment apprendre à un enfant à se lancer en deux-roues ? On fait le point.
Apprendre à faire du vélo : avantages et conseils
Le bon moment au bon endroit pour l’apprentissage du vélo
Les enfants apprennent souvent en imitant les adultes. Commencez par lui montrer comment faire du vélo.
- Choisissez un moment où l’enfant est prêt et disposé à apprendre.
- Pratiquez dans un endroit plat, dégagé et sans circulation.
- Assurez-vous que le vélo convient à sa taille et est en bon état .
- Retirez les roues d’entraînement si le vélo en est équipé. Utiles au début, l’objectif est de les retirer dès que l’enfant se sent à l’aise.
- Apprenez lui l’équilibre en lui apprenant à marcher à côté du vélo en tenant le guidon et en étant à côté de lui.
- Aidez-le à s’asseoir sur la selle et à glisser ses pieds sur le sol.
- Expliquez-lui comment utiliser les freins correctement et tourner le guidon pour changer de direction.
- Vous pouvez tenir le guidon et la selle pendant qu’il se lance afin de le rassurer.
- Une fois qu’il sait pédaler en ligne droite sans votre aide, apprenez-lui à tourner et à changer de direction en inclinant légèrement le vélo tout en tournant le guidon.
Dans tous les cas, soyez patient, encouragez l’enfant à persévérer et félicitez ses progrès. Pratiquez régulièrement, mais sans le contraindre. Chaque enfant évolue à son rythme individuel. Si besoin, inscrivez-le à une école de cyclotourisme où les moniteurs seront là pour l’accompagner dans cet apprentissage. Restez vigilant face aux signes de fatigue ou de frustration, et n’oubliez pas d’organiser des pauses régulières.
Les avantages
Pour se développer sur le plan énergétique, un enfant a besoin de divers défis, et le vélo est tout à fait adapté pour ça : des efforts de courte durée de 10 à 30 minutes à haute intensité, ainsi que des parcours plus longs à allure modérée.
La pratique du vélo dès 6-8 ans favorise le développement du capital osseux ainsi que des connexions neuromusculaires et améliore la coordination. De plus, il contribue à l’épanouissement personnel de l’enfant.
Faire du vélo en toute sécurité
Si votre enfant a moins de 12 ans, le port d’un casque est obligatoire. Au-delà, il est fortement recommandé d’en porter un. Ce dernier doit être parfaitement ajusté. Il est également possible de l’équiper de genouillères et de coudières. Favorisez la visibilité grâce à des accessoires tels que des éclairages vélo et des catadioptres (qui réfléchissent la lumière). Sur la route, enfilez-lui un gilet de haute visibilité, fluorescent jaune ou orange. Installez une sonnette sur son vélo, très utile.
Enfin, pour le rassurer contre la présence des voitures, équipez son vélo d’un écarteur de danger et montrez-lui comment s’arrêter un peu à l’écart de la voie de circulation, de façon à pouvoir stationner sans risque.
Conseil
Pensez à la draisienne pour le contrôle des gestes, l’équilibre et la confiance en soi.
Samedi 4 mai au Petit Champ de Mars – 11 h
Retrouvez un circuit ludique et visuel animé par les Moniteurs Cyclistes Français pour les cyclistes en culottes courtes de 2 à 5 ans. Inscription gratuite enjoyvelos.com dans la limite des places disponibles
Et encore plein d’autres animations à découvrir lors de ce salon inédit ! Voici le programme avec notre partenaire On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !
Enjoy Vélos Épinal
Les 4 et 5 mai 2024- de 09 h à 18 h
Entrée libre
.
