Le chocolat dans tous ses éclats !

Le chocolat, d’abord une boisson amère, est devenu au fil des siècles un véritable produit gourmand, notamment durant des fêtes familiales comme à Pâques où il occupe une place de choix. Profitez-en pour vous faire plaisir sans culpabliser !
L’histoire du chocolat
Les Mayas découvrirent le chocolat vers 1 500 av. J.-C. Ils cultivèrent le cacaoyer afin de préparer le « xocolatl », une boisson épicée et amère. Plus tard, les Aztèques adoptèrent le chocolat afin d’utiliser les fèves de cacao comme monnaie et dans leurs rites religieux.
C’est Hernán Cortés qui introduisit le chocolat en Europe au début du XVIeᵉ siècle. Il découvrit le cacao lors de sa conquête de l’Empire aztèque en 1519. Les Européens ajoutèrent du sucre et des épices pour adoucir la boisson initiale et le chocolat devint rapidement populaire parmi la noblesse européenne.
Le chocolat équitable garantit des conditions justes pour les producteurs de cacao, assurant une rémunération équitable et le respect de l’environnement. Les labels certifiés permettent de tracer l’origine du produit, les plus connus sont Fairtrade (FLO), Max Havelaar et Rainforest Alliance.
De la fève à la tablette

Le XIXeᵉ siècle, c’est l’âge d’or du chocolat. En 1828, Van Houten invente le procédé de presse à cacao donnant naissance à la poudre de cacao. En 1847, l’Anglais Joseph Fry élabore la première tablette en mélangeant poudre de cacao, sucre et beurre de cacao.
Le XXeᵉ siècle, quant à lui, verra naître des marques comme Nestlé, Hershey et Lindt. Elles vont diversifier leur gamme et produire en grande quantité grâce à l’industrialisation qui permet de réduire les coûts. Le chocolat devient alors accessible au plus grand nombre.
Avec une consommation moyenne de 6.4 kg par an par habitant, les Français se placent au 10e rang mondial.
Source : économie.gouv.fr
Aujourd’hui, la majeure partie du cacao provient de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Ghana) et de l’Équateur. Les conditions climatiques chaudes et humides sont idéales pour sa culture.
À chacun son chocolat
Le saviez-vous ?
Un « vrai » chocolat doit avoir une teneur minimale en cacao (35 %) dont au moins 18 % de beurre de cacao.
> Le chocolat noir est le préféré des Français. Composé de cacao et sucre, sans lait, il a un goût intense et amer. Riche en antioxydants, il offre des bienfaits cardiovasculaires, notamment avec un taux de cacao d’au moins 70 %.
> On retrouve en deuxième position le chocolat au lait apprécié pour sa douceur mais qui offre moins de bienfaits.
> Mauvais élève, car il n’est constitué que de beurre de cacao, de sucre et de lait, le chocolat blanc séduirait tout de même près de 10 % des Français. Pour certains, il n’est pas considéré comme du vrai chocolat.
> Il existe d’autres types de chocolat : le chocolat au praliné à base d’amandes ou de noisettes torréfiées, son cousin italien le gianduja, le chocolat cru plus sain avec son goût intense et amer, le chocolat végétalien pour les intolérants au lactose, le chocolat à pâte de cacao crue fabriqué avec des fèves de cacao non torréfiées ou encore le chocolat aromatisé avec des saveurs variées (épices, menthe, cannelle, piment…). Et plus récemment, le chocolat ruby crée à base de fèves de cacao rubis spécifiques, sans ajout de colorants. Ce chocolat se distingue par sa douceur, ses notes fruitées et sa couleur rose.
Le chocolat équitable garantit des conditions justes pour les producteurs de cacao, assurant une rémunération équitable et le respect de l’environnement. Les labels certifiés permettent de tracer l’origine du produit, les plus connus sont Fairtrade (FLO), Max Havelaar et Rainforest Alliance.