Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Logement : les équipements obligatoires en 2025

Logement : les équipements obligatoires en 2025

Le 21 février 2025 par Lilia Akani
© Adobe Stock

En 2025, les normes pour l’équipement des foyers se renforcent. Deux changements majeurs sont à retenir : l’installation obligatoire d’un détecteur de monoxyde de carbone dans les habitations dotées d’appareils à gaz et l’adoption du compteur Linky. Les foyers devront se mettre à la page sous peine d’amende. Explications.

Le compteur Linky du réseau Enedis

Le compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis deviendra obligatoire progressivement courant 2025. Jusqu’alors, les foyers sans compteur connecté devaient payer des frais supplémentaires. Ces frais s’appliquaient aux ménages qui ne transmettaient pas leurs données annuellement. Depuis 2023, ils s’élèvent à 54,24 € par an, soit 9,04 € tous les deux mois. Cependant, les propriétaires de compteurs non-Linky pouvaient éviter ces dépenses en relevant eux-mêmes leur consommation qu’ils transmettaient ensuite.

Or, dès l’été 2025, Le refus d’installation entraînera une amende d’environ 64 euros par an. Aujourd’hui, un peu plus de 37 millions de Français en sont équipés (environ 94 % du marché). Même si ce compteur mesure précisément la consommation électrique et transmet les données directement au fournisseur, les réfractaires à son installation s’inquiètent surtout des ondes électromagnétiques émises électromagnétiques.

Le détecteur de monoxyde de carbone

En plus du détecteur de fumée déjà obligatoire, dès cette année, le gouvernement pourrait exiger l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les logements équipés d’appareils à gaz. Cette mesure vise à protéger les occupants contre ce gaz mortel, incolore et inodore. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que chaque année, environ 4 000 personnes en France sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et près d’une centaine perdent la vie. À noter que ces appareils existent déjà sur le marché et s’installent facilement : il est conseillé de les placer près des installations telles que les chaudières, cheminées ou les poêles.

Et aussi

Le gouvernement compte également renforcer les normes de sécurité pour les garde-corps. La norme NF P 01-012 sur les garde-corps a été révisée le 22 novembre 2024.
Cette mise à jour s’appliquera aux nouvelles constructions dès juin 2025 et vise à renforcer la sécurité, particulièrement celle des enfants, contre les chutes en hauteur. Ces règles précisent la hauteur minimale et l’espacement des barreaux afin de prévenir les accidents domestiques, beaucoup trop fréquents.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI .

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin