Accueil > Life Style > Habitat/Déco > La chambre parfaite selon Annabelle Dichiara, architecte d’intérieur

La chambre parfaite selon Annabelle Dichiara, architecte d’intérieur

Le 18 octobre 2024 par Francoise Fontanelle
Annabelle Dichiara, architecte d'intérieur
© DR

Annabelle Dichiara est architecte d’intérieur diplômée de l’école de Nancy. Elle accompagne les particuliers et les professionnels dans la conception de leurs projets de rénovation. Elle partage ses conseils pour rendre nos chambres à la fois esthétiques, cosy et fonctionnelles.

Annabelle Dichiara, quels sont vos conseils pour créer une chambre agréable où il fait bon se reposer ?

Un espace nuit doit être un espace calme, propice au repos. En termes de décoration, il doit être lisse et épuré afin de limiter les éléments qui peuvent solliciter l’attention et perturber la sensation de quiétude, comme un mur surchargé de cadres, une commode couverte de bibelots ou encore un dressing ouvert encombré. On évite également de multiplier les miroirs ou de les placer face au lit, même si c’est un élément indissociable d’un dressing.

Quelles teintes doit-on privilégier dans une chambre ?

Les teintes pastel et douces y seront à leur avantage. Toutefois, si un client préfère une couleur plus forte, je lui conseille de l’utiliser sur une surface limitée à un pan de mur ou pour matérialiser un espace dédié à une fonction précise, tout en veillant à ce que l’ensemble de la décoration reste harmonieux.

De manière générale, on évite le noir qui, lourd et austère, ne facilite pas le lâcher-prise, ainsi que le rouge, trop dynamisant, qu’il est préférable d’utiliser par petites touches. 

Tapisseries et papiers peints panoramiques, sont de plus en plus prisés. Quels sont vos conseils sur ce sujet ?

Opter pour une tapisserie peut avoir un effet décoratif très sympa. Dans ce cas, comme pour la couleur, on l’utilise sur un pan de mur ou pour matérialiser la tête de lit. Il existe une gamme très large de tapisseries et, souvent, il est difficile de faire un choix. Cela demande aussi de coordonner tout son linge de lit avec les teintes et le motif choisi.

Quels types d’éclairages faut-il favoriser dans une chambre ?

Les sources lumineuses sont un point important. Côté dressing, je préconise l’installation de spots dans le faux plafond. Côté tête de lit, on peut installer des suspensions, des lampes d’appoint directionnelles ou articulées plus intimistes. Aujourd’hui, les appliques sont très tendances, mais il faut veiller à choisir un design  qui va s’harmoniser avec le motif du papier peint que l’on aura posé sur la tête de lit, si c’est le cas.

Alors, quelle taille de lit choisir en fonction de la surface de la chambre, et comment le placer ?

L’idéal est de privilégier la circulation autour du lit. Dans une chambre de 9 m2, si l’on ne dispose pas d’une pièce dédiée au dressing, on privilégiera un lit de 140 x 200 cm, et un lit de 160 x 200 cm pour une chambre de 15 m2, sachant qu’au-delà tout est possible.

De manière générale, on préconise de placer le lit face à la fenêtre pour profiter de la vue, comme dans les grands hôtels. Mais cela ne convient pas à tous les vis-à-vis.

Que ce soit dans les émissions ou les magazines déco, on tombe très souvent sous le charme de magnifiques suites parentales… Mais sont-elles vraiment réalisables ? 

Il est rare d’avoir des espaces qui le permettent. 
La surface des chambres proposées dans le neuf ou dans les programmes de construction est réduite. Mais si l’on trouve plus facilement des chambres de 20 m2 dans l’ancien, ce n’est pas suffisant pour créer une suite parentale. Il faut donc faire des concessions et choisir entre l’aménagement d’un espace bain de 4 à 5 m2 avec douche et vasque et la réalisation d’un dressing… 

On peut aussi réaménager l’espace nuit d’un appartement en cassant des cloisons. Dans ce cas, il est intéressant de faire appel à un architecte d’intérieur qui saura optimiser les espaces. Dans tous ces cas de figure, mon rôle consiste à aider les porteurs de projet à cerner leurs besoins, à leur proposer des versions qui répondent à leurs attentes afin qu’ils puissent se projeter dans celle où ils se sentiront bien.

Lecture d’un projet pour une chambre

Pour cette chambre de 4,24 x 3,58 m (soit 15,18 m2), les clients souhaitaient créer un dressing et une tête de lit.

Grâce aux plans 2D, aux modélisations 3D et aux rendus photo réalistes, l’architecte d’intérieur leur a permis de se rendre compte des avantages propres à chacun des deux aménagements proposés en termes de sensation de volume et de gestion des espaces de circulation au quotidien et d’en définir l’ambiance et le style décoratif.

1 .« Pour cette première version, j’ai choisi d’implanter un lit de 160 x 200 cm au centre de la pièce en l’adossant à une tête de lit réalisée cloison de plaque de plâtre, peu onéreuse et facile à installer, qui présente un vrai potentiel décoratif. Elle dissimule un dressing d’une profondeur de 60 cm derrière la tête de lit, en prévoyant un passage de 73 cm entre le dressing et le verso de la tête de lit, ce qui est suffisant si l’on installe des portes battantes de faible largeur ou des portes coulissantes.

Cette configuration convient aux pièces assez larges, afin d’obtenir un dégagement minimum de 60 à 75 cm pour circuler autour du lit. Afin de faciliter le passage vers le dressing, des niches ont été créées dans la tête de lit pour remplacer les tables de nuit. »

2. « La seconde version, plus classique, a consisté à créer une tête de lit contre le mur du fond et un dressing sur le mur qui lui fait face.

Cette implantation permet de proposer une tête de lit plus large et plus profonde que dans le projet N°1. Une profondeur qu’il est possible d’optimiser davantage en l’amenant à 60 cm pour augmenter le volume de rangements. Cependant, cet aménagement conçu sur mesure, demande d’intégrer au budget une enveloppe pour la fabrication et la pose par un artisan menuisier.

Dans ce projet, on remarque que les espaces de circulation sont plus fluides et que l’on bénéficie du recul nécessaire pour fermer le dressing avec des portes battantes, et installer un large banc au pied du lit. »

Contact

Annabelle Dichiara
made in anadichiara

made.in.anadichiara@gmail.com

Tél :06 02 29 68 57
Site made-in-anadichiara.crd.co / www.instagram.com/made.in.anadichiara

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin