Accueil > Life Style > Auto : Révisions et contrôles avant le départ en vacances

Auto : Révisions et contrôles avant le départ en vacances

Le 28 mai 2024 par Lilia Akani
© adobestock

L’été approche à grands pas, et nous sommes nombreux à ne pas compter laisser notre véhicule au garage. Selon une enquête Opinionway parue en 2023, nous étions 68 % à envisager d’utiliser ce mode de transport, considéré comme étant le plus pratique, même si l’avion et le train progressent. Étape essentielle avant de partir en vacances, le contrôle du véhicule permet d’éviter les risques de panne ou d’accident tant redoutés. Un check-up complet et minutieux de la voiture est donc indispensable Pour éviter d’oublier l’un de ces éléments cruciaux, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un garagiste avant le départ.

1. Vérification des fluides. Assurez-vous que les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide de direction assistée sont corrects et prêtez attention aux éventuels problèmes de fuites.

2. L’état des pneus. Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous qu’ils ne présentent pas d’usure excessive ou de dommages. Cela concerne aussi roue de secours.

3. Freins. Vérifiez l’épaisseur des plaquettes de frein et l’état des disques de frein.

La voiture reste le moyen de transport préféré des Français pour partir en vacances.

4. Éclairage. Assurez-vous que toutes les ampoules fonctionnent correctement, y compris les feux de croisement, les feux de route, les feux de freinage, les clignotants et les feux de position.

5. Essuie-glaces. Contrôlez le fonctionnement des essuie-glaces et le niveau du liquide lave-glace. Remplacez les balais si nécessaire.

6. Batterie. Vérifiez l’état de la batterie et son niveau de charge.

7. Ceintures et climatisation. L’état des ceintures de sécurité et le système de verrouillage sont à contrôler tout comme le système de climatisation, surtout en cette période de l’année.

8. Documentation du véhicule. Emportez bien tous les documents nécessaires tels que le permis de conduire, la carte grise, l’assurance automobile et le contrôle technique si nécessaire.

9. Équipement d’urgence. N’oubliez pas le kit de premiers secours, un triangle de signalisation et un gilet de sécurité ou encore une lampe de poche, très utile en pleine nuit.

Faites en sorte que la charge soit bien répartie dans votre véhicule et qu’elle ne dépasse pas les limites de poids recommandés.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin