Salon Habitat et Bois 2022 : les petites mains du Centre des Congrès d’Épinal s’affairent pour l’ouverture

Depuis le début de semaine, le Centre des Congrès d’Épinal est comme une fourmilière où les organisateurs croisent des techniciens en train de monter des stands, des électriciens s’affairant à la mise en place des différentes demandes individuelles et les participants du salon organisent l’aménagement de leur stand, pour être prêt pour l’ouverture du Salon Habitat et Bois, jeudi 15 septembre. Découvrez l’envers du décor de la mise en place du plus important salon des Vosges.
Lundi 12 septembre, 14 h – Les accès qui mènent au Centre des Congrès d’Épinal sont déjà barrés par un service de sécurité privé, qui invite les badauds et autres personnes qui n’ont rien à voir avec l’organisation du Salon Habitat et Bois, à emprunter un autre chemin pour rejoindre la zone commerciale des Terres Saint-Jean.
C’est déjà l’effervescence dans la grande halle et tous s’affairent à offrir un espace aussi propre et soigné que possible pour le jour de l’ouverture, jeudi 15 septembre. De son bureau, Christine Tavernier, directrice du Centre des Congrès d’Épinal, coordonne sa dizaine de techniciens, embauchés par le Centre des Congrès. Ces hommes et femmes “à tout faire”, réalisent de petits prodiges en quelques heures.
“Après avoir installé l’immense moquette à la couleur commandée par l’organisateur, sur une surface de 5 000 m2, ils l’ont recouverte d’un film plastique, pendant les travaux de confection des différents stands. Ce film plastique sera retiré au dernier moment, pour offrir un salon propre et net, comme l’attendent l’organisateur et les différents exposants”, explique la directrice du bâtiment, Christine Tavernier, qui confie que “près de 200 événements sont organisés durant l’année au Centre des Congrès d’Épinal, sur une année normale. Des importants comme ce Salon Habitat et Bois, qui est le plus gros de l’année, à de plus modestes rendez-vous, comme une table-ronde inter-entreprise”.
Suivent ensuite l’installation des boîtiers électriques sur chaque stand, “a des puissances différentes car tous les exposants n’ont pas la même demande en énergies”. Et le montage des structures des stands qui sont, eux aussi, différents, suivant les besoins des entreprises qui exposent.
Un travail qui est réalisé avant l’arrivée des exposants, par la dizaine de techniciens, électriciens, monteurs, régisseurs et le directeur technique encadrant. Pendant le salon, les techniciens sont présents pour la sécurité et à disposition en cas d’urgence. “Ce sont eux que vous pouvez croiser sur le salon avec un t-shirt ou sweat-shirt avec le logo du Centre des Congrès au dos”, précise Christine Tavernier, directrice du Centre des Congrès depuis 2007.
Un événement qui se termine et un autre qui arrive puisque 200 événements sont proposés sur l’année. “Juste après ce Salon Habitat et Bois, dès la clôture lundi soir, c’est de nouveau l’effervescence pour désinstaller les stands. Il faut se dépêcher car le Festival Les Larmes du Rire arrive quelques jours plus tard. Une autre installation avec d’autres prérogatives et d’autres attentes”.
“Nous avons un calendrier chargé mais il y a encore des places pour des organisations, pendant l’année. Nous avons vu toutes sortes d’organisations pendant mon arrivée, des élections de miss, à des concerts populaires qui ont pu attirer plus de 5 000 personnes en un soir. Le plus extravagant est peut-être ce “Championnat de motocross indoor” que nous avons réussi à proposer à l’intérieur du Centre des Congrès, en important plusieurs tonnes de terre et en évaluant précisément la taille des bosses, pour que les pilotes ne touchent pas le plafond”, se souvient la directrice avec un petit sourire, avant de filer retrouver son directeur technique pour régler les dernières demandes des exposants.
Rencontre avec Christine Tavernier, directrice du Centre des Congrès d’Épinal, pendant la préparation du Salon Habitat et Bois :