L’école du futur, c’est maintenant

L’école est un vecteur d’ascension sociale essentiel. Le 26 juin dernier, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse signait la circulaire de rentrée pour l’année scolaire 2024-2025. Mot d’ordre “Ne laisser aucun élève au bord du chemin “.
Rentrée 2024 : Collège et lycée, ce qui change
Des “groupes de besoins” en français et en mathématiques pour les élèves des classes de 6ᵉ et de 5ᵉ seront mis en place dès cette rentrée. Tous les élèves suivront le même programme, mais, selon les compétences, ces derniers seront répartis en groupes pour faciliter les apprentissages.
Les conditions d’obtention du diplôme national du brevet seront révisées dès la prochaine session en juin 2025 : ce sont les notes attribuées par les professeurs qui serviront au calcul de la note de contrôle continu.
La réforme du lycée professionnel qui renforcera l’attractivité des filières, la qualité des cursus et mettra en place de nouveaux parcours de formation adaptés au marché de l’emploi, entre en vigueur.
Le stage de seconde, obligatoire pour tous les élèves en voie générale et technologique, est reconduit.
Dès cette rentrée, 170 internats supplémentaires vont bénéficier de la labellisation “ internats d’excellence “ (qui propose un projet éducatif et pédagogique renforcé) dont 38 avec le soutien financier de l’État à hauteur de 40 millions d’euros.
La diversification et l’offre éducative dans les établissements les moins favorisés ou les plus isolés seront améliorées.
Les travaux relatifs à la refonte de la carte de l’éducation prioritaire débuteront.
À noter :
Les évaluations nationales seront déployées en début d’année scolaire pour chaque niveau, à l’école élémentaire comme au collège. Ces évaluations doivent permettre d’identifier, dès la rentrée, le niveau de maîtrise des compétences des élèves.
Inclusion
Le gouvernement continuera à lutter contre les inégalités : en apportant de vraies réponses aux familles d’élèves en situation de handicap, en renforçant le soutien aux professeurs ou encore en améliorant le statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Les personnels de l’école
Dès septembre, une force mobile scolaire sera créée au niveau national pour apporter, en cas de crise, un appui et des renforts aux équipes académiques en moins de 24 heures.
Transition écologique et numérique
“L’école du futur” sera une école plus engagée dans la protection de l’environnement et la transition écologique. Exemple : le déploiement des aires éducatives, petits espaces naturels marins, forestiers ou fluviaux, gérés par les classes. Actuellement au nombre de 1 200, ces aires pourraient atteindre les 18 000 en 2030.
Dès la rentrée 2024, les outils numériques seront strictement limités et les élèves seront sensibilisés à leur usage au cours de l’école élémentaire. Au collège, une “pause numérique” sera expérimentée au sein de collèges volontaires (un établissement par département) Objectif ? Garder les téléphones portables des élèves en début de journée jusqu’à la fin des cours. Notons également le développement de la plateforme en ligne Pix permet d’évaluer et de développer les compétences numériques des élèves et de prévenir contre le cyberharcèlement. Elle sera rendue obligatoire pour tous les élèves de 6ᵉ, comme elle l’est déjà, sous forme d’une certification, en 3ᵉ et en terminale.
Retrouvez encore plus d’infos pratiques et de conseil dans notre dossier spécial rentrée ICI.
