Le sport, c’est la santé !

Manger équilibré, c’est essentiel, mais cela ne suffit pas. Depuis cette année, l’activité physique et le sport sont au cœur de la Grande Cause nationale et les Jeux olympiques de Paris étaient une belle opportunité pour susciter de nouvelles
envies auprès des jeunes. Aides financières, associations sportives… Dès cette rentrée, on enfile ses baskets pour sa santé et son bien-être.
Le sport et les jeunes : des chiffres qui alertent
Selon un rapport du ministère chargé des Sports, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), en 2022, environ 80 % des 11-17 ans étaient en dessous des seuils d’activité physique recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (1 h par jour). D’après les chiffres de l’assurance maladie, 17 % des 6-17 ans sont en surpoids dont 4 % en situation d’obésité.
Faciliter la pratique d’une activité sportive
Contraintes professionnelles, familiales, budget serré… autant de raisons qui peuvent empêcher certains parents d’inscrire leur enfant dans un club sportif durant l’année. Pourtant, il existe des aides selon votre lieu de résidence, votre situation et la composition de votre foyer.
Une activité physique régulière, dès le plus jeune âge :
évite le surpoids et certaines maladies
développe l’esprit d’équipe et le respect
permet de réguler ses émotions
améliore la concentration
favorise l’endormissement
favorise l’estime de soi
allonge l’espérance de vie.
Le sport à moindre coût
Le dispositif Pass’Sport c’est une aide de 50 euros par enfant qui réduit les frais d’inscription au sein d’une structure sportive. Cette somme est cumulable avec les autres aides mises en place par les collectivités et ne peut être utilisée qu’une fois. Aussi, selon le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, 1,38 millions de jeunes ont bénéficié du Pass’Sport en 2023. Il est étendu à la saison 2024-2025.
Retrouvez toutes les infos et la liste des organismes vosgiens sur pass.sports.gouv.fr.
Encouragez votre enfant à essayer divers sports et à en apprécier au moins un pour qu’il prenne du plaisir toute l’année. Incitez-le également à rester actif en toutes circonstances, que ce soit en jouant au ballon, au parc, en se promenant, en privilégiant la marche à pied pour se rendre à l’école ou lors de sorties le week-end. L’essentiel ? Qu’il se dépense ! Veillez surtout à limiter son temps passé devant les écrans de télévision, de vidéo et d’ordinateur. Enfin, la dimension psychologique étant essentielle, n’hésitez pas à encourager et à féliciter votre enfant, car la notion de plaisir est essentielle.
Dans les Vosges
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) organise des activités gratuites sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Coanimée par des enseignants et des parents, elle réunit 728 889 licenciés enfants et 38 364 animateurs adultes bénévoles au sein de 7 908 associations*, ce qui en fait la 4ᵉ fédération sportive de France.
Plus d’infos sur
vosges.comite.usep.org
*chiffres 2022-2023
Retrouvez encore plus d’infos pratiques et de conseil dans notre dossier spécial rentrée ICI.
