Accueil > Culture > Spectacle > Une pièce de théâtre pleine de messages et de solidarité pour célébrer les vacances au centre social d’Epinal La Vierge

Une pièce de théâtre pleine de messages et de solidarité pour célébrer les vacances au centre social d’Epinal La Vierge

Le 20 décembre 2024 par Adel Saoud
© Adel Saoud

Ce vendredi 20 décembre, l’espace Robert Lang du centre social de la Vierge à Épinal fêtait l’arrivée des vacances. Les animateurs des différents secteurs (jeunesse, ados et petite enfance) ont troqué leurs rôles habituels pour enfiler ceux de comédiens, le temps d’une pièce de théâtre inédite.

Sous la direction d’Angela Gallo, animatrice référente du secteur ados et passionnée de théâtre, toute l’équipe s’est mobilisée pour offrir un moment à la fois festif et porteur de messages forts. « Je tiens à préciser que nous avons tous appris nos textes par cœur. L’idée était de se rassembler autour d’un sujet social commun », explique-t-elle.

Une boîte aux lettres au cœur de la scène

La pièce s’articulait autour d’une boîte aux lettres, symbole des échanges humains et des préjugés qui peuvent parfois y être liés. « On a abordé des thèmes comme la solitude, le fait de ne pas faire confiance à autrui, ou encore notre façon de communiquer sans réellement comprendre l’autre. On voulait montrer qu’on peut avoir des idées préconçues sur les gens, et que l’important, c’est de lutter contre ces stéréotypes », souligne Angela.

Le point culminant de la pièce ? Une scène finale haute en couleurs. « On a terminé sur l’idée que chaque couleur pense être la plus importante, mais qu’au final, c’est le rappel à l’ordre de la nature et du temps qui montre que toutes les couleurs, ensemble, forment quelque chose de beau et harmonieux : un arc-en-ciel. » Une belle métaphore pour illustrer le vivre-ensemble.

Un moment festif et inclusif

Conscients de la diversité des publics qu’ils accueillent, les animateurs ont volontairement choisi de ne pas s’orienter vers une thématique de Noël. « Nous tenons compte d’une population mixte. Ce qu’on veut, c’est un moment festif, basé sur le respect et le vivre-ensemble », affirme la référente du secteur ados.

Au-delà du spectacle, cette initiative a aussi renforcé la cohésion au sein de l’équipe d’animation. « Ce genre d’action soude une équipe. Nous aussi, parfois, on peut avoir des jugements entre nous. Mais ce projet nous a permis de nous valoriser et de montrer que chacun a sa force et sa complémentarité. Avec les enfants, c’est pareil : chacun a sa façon de gérer les choses, et c’est cette diversité qui fait notre richesse. »

La mixité mise à l’honneur

Un autre aspect marquant de la pièce a été la mise en lumière de la diversité des genres au sein de l’équipe d’animation. « On a volontairement montré un monde de femmes dans le spectacle, car cela reflète la réalité de notre travail. Mais on a aussi mis en avant l’importance des hommes dans notre équipe, qui apportent une vraie complémentarité, notamment dans certaines situations comme des simulations de bagarres. On est très contentes d’avoir trois hommes dans l’équipe.»

Au final, ce spectacle n’était pas seulement un moment de divertissement, mais aussi une véritable ode au respect, à la diversité et à la collaboration. Une belle façon de rappeler que, comme les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est en étant ensemble que nous sommes plus forts.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin