Accueil > Culture > Spectacle > Théâtre du Peuple : 120 ans de scène à Bussang

Théâtre du Peuple : 120 ans de scène à Bussang

Le 07 juillet 2015 par Bruno Veillon

C’est l’histoire d’un théâtre en bois au milieu de la forêt. 120 ans d’existence et son projet n’a pas pris une ride : rendre la culture accessible à tous. Pour marquer cet anniversaire, Bertolt Brecht, Schiller et Pottecher sont convoqués.

” Bon appétit ! ” Une bonne tablée, des verres qui s’entrechoquent. À la Popotte, à deux pas du Théâtre du Peuple, on est entre amis. Comédiens, techniciens et metteur en scène, à même pied d’égalité. Pas de chichis à table, et pas de chichis au théâtre. Maurice Pottecher n’avait pas voulu faire dans les dorures et les tralalas. 120 ans après avoir rêvé de redonner le théâtre au peuple, son voeu à traversé les âges, et se partage toujours à Bussang. Comme le pain !

Vincent Goethals, qui ne boude pas sa fourchette, n’a pas non plus sa langue dans sa poche pour transmettre son enthousiasme. Le directeur du théâtre entame son second mandant de trois ans à la tête de l’institution, dont il ne cesse d’être fasciné par la vivacité : ” La beauté de Bussang c’est les gens qui bousculent leur vie pendant six mois pour jouer 27 fois sur scène. Bussang c’est une médaille dans le parcours d’un artiste, une reconnaissance dans le milieu théâtral, même pour un stagiaire. Il y a même des listes d’attente pour les bénévoles qui désirent venir renforcer l’équipe ! ” 

Vocation populaire

Le Théâtre du Peuple continue à remporter le pari cher à Maurice Pottecher, son fondateur en 1895, dans la petite vallée vosgienne : réunir professionnels et bénévoles, dans une symbiose parfaite. En coulisses, les petites mains portées volontaires apportent un souffle extérieur, vital à la vocation populaire de ce théâtre. Sur scène, les six comédiens professionnels et trois musiciens sont rejoints par douze amateurs choisis au cours de trois week-end de sélection.

Tous sont réunis pour cette nouvelle saison aux accents festifs. C’est un monument du théâtre qui est mis sur pied, un classique du genre. Vincent Goethals a choisi L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, qui mélange texte, musique, chants et chorégraphie. Brecht c’est un coup de pied dans le théâtre bourgeois “, appuie le metteur en scène d’un regard complice. ” L’Opéra de quat’sous c’est un tube ! Quel auteur n’a pas rêvé de le monter ? ” 

L’Opéra de quat’sous aux accents de Kubrick

Pour réaliser ce rêve total, Vincent Goethals s’est adjoint les services de Gabriel Mattei, directeur musical de l’Orchestre métropolitain et du Kammerensemble Kehl-Strasbourg, qui a pris en charge la réalisation musicale et les répétitions vocales. ” La musique de Kurt Weil écrite pour L’Opéra de quat’sous est plus raffinée qu’on ne le croit, elle demande une technique lyrique. On a fait beaucoup d’auditions pour être sûrs d’avoir des comédiens avec une maîtrise vocale et à l’aise sur les chorégraphies.  ” Un spectacle pour lequel le metteur en scène s’est aussi inspiré du film culte Orange mécanique de Stanley Kubrick.

La recette fait toujours succès, 26 000 spectateurs se retrouvent l’été sur les bancs en bois brut du théâtre. La programmation estivale fait aussi la part-belle à Schiller avec Intrigue et Amour, mis en scène par le Centre dramatique national de Poitou-Charentes, et un hommage à Maurice Pottecher à travers des lettres de son fils Jean tué pendant la guerre de 14-18.

Spectacles oui, mais pas seulement. ” On apporte de la nourriture pour l’esprit, pas simplement de la distraction, insiste encore le professionnel. Brecht décrit une société où on ne sait plus qui est le vrai truand. On peut y voir des résonances avec l’actualité, comme ce manque de confiance dans nos politiques qui se dessine de plus en plus chaque jour. Le théâtre populaire peut être divertissant, mais c’est aussi une vraie langue et un propos politique. J’espère bousculer le spectateur : quand il sorte du théâtre, il ne soit plus le même. “

INFOS PRATIQUES

Du 11 juillet au 23 août 2015
40 rue du Théâtre – 88540 Bussang
www.theatredupeuple.com
Tél : 03 29 61 62 47
info@theatredupeuple.com
Billetterie : +33 (0)3 29 61 50 48

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin