Accueil > Culture > Spectacle > Spectacle : Ahmed Ikhlef, le spinalien qui veut “vivre sur scène” au Théâtre Municipal d’Épinal les 14 et 15 octobre

Spectacle : Ahmed Ikhlef, le spinalien qui veut “vivre sur scène” au Théâtre Municipal d’Épinal les 14 et 15 octobre

Le 12 octobre 2023 par Jonathan Blanchet
spectacle Ahmed Ikhlef
© (c) D'Click Studio

Visage bien connu des spinaliens, Ahmed Ikhlef s’est lancé un nouveau défi : monter presque tout seul un spectacle qu’il jouera pour la première fois les 14 et 15 octobre prochain au Théâtre Municipal d’Épinal. Une entreprise un peu folle, mais sincère, unique, à l’image de son instigateur.

Quiconque a déjà croisé Ahmed Ikhlef ne peut qu’être frappé par sa bonhomie et son enthousiasme non feint que les années, comme les épreuves de la vie, sont loin d’avoir émoussé. Une philosophie de vie qu’il tentera de transmettre sur scène devant le public à Épinal. Quiconque a déjà croisé Ahmed Ikhlef sait peut-être qu’il n’est ni comédien ni comique ni showman, pas encore. Enfin ensemble !, c’est le titre de son spectacle, et aussi son premier. Le commerçant, amateur d’art bien connu des Spinaliens, l’a monté à force de ténacité, avec quelques soutiens. « On m’a pris un peu pour un fou » confie-t-il. D’autant plus que ce dernier n’a jamais rodé son spectacle avant la première date fatidique de représentation. Laquelle sera véritablement révélée au public mi-octobre. Il est comme cela, Ahmed Ikhlef, c’est un oiseau rare.

De l’ombre à la lumière

Fasciné par le milieu artistique qu’il effleure quand il commence à faire du théâtre enfant, Ahmed est monté pour la première fois sur scène au mitan des années 2010, mais pour y faire de la danse. Quand il s’élance sur la piste, il a une révélation : « quand je me trouvais sur scène, j’avais l’impression de vivre », happé par les réactions des spectateurs et ce qu’ils pouvaient ressentir. Longtemps employé au cinéma Palace d’Épinal, l’homme raconte qu’il avait l’habitude de rester seul dans les salles vides après une projection, comme pour capter les émotions et les sensations éprouvées par ceux qui se tenaient assis face à l’écran quelques instants plus tôt. Ses premiers pas de danse lui inspirent la suite de son aventure personnelle : c’est décidé, il montera sur scène pour jouer son propre spectacle. Il commence à écrire.

Avoir l’envie

Comme un coup du sort, survient l’épidémie de Covid qui ne le loupe pas. C’est même la double peine : Ahmed étant de celles et ceux atteints de Covid long, la maladie le laisse en invalidité et l’empêche de retravailler depuis. « En trois ans, j’ai perdu beaucoup ». Tombé de Charybde en Scylla, Ahmed Iklhef n’est pas de ceux qui s’apitoient sur leur sort. « S’il vous arrive malheur, c’est que vous allez apprendre les choses autrement » livre-t-il, philosophe.

Jamais certain de sa forme d’un jour sur l’autre, il redouble d’énergie pour écrire son spectacle, plus désireux que jamais de monter sur scène. Forcément, l’écriture s’en ressent et prend une tout autre direction que ce qu’il avait imaginé au départ. « Le spectacle sera en deux parties. J’y raconterai mon parcours, le “Ahmed dans l’ombre, puis dans la lumière”, toujours avec humour, il y aura de la danse aussi… j’ai envie d’être dans le partage avec les gens, qu’ils en ressortent heureux ». Tellement qu’il a bien l’intention de poursuivre l’expérience avec son public une fois le rideau tombé. Si le succès est au rendez-vous, il ne compte pas non plus s’arrêter là. Il paraît que quelqu’un, un jour, a dit : « être en vie, c’est avoir envie ».

Infos Pratiques

Ahmed Ikhlef

« Enfin ensemble ! » au Théâtre Municipal d’Épinal le 14 octobre à 20 h 30 et le 15 octobre à 15 h 30

Tarif unique : 10 €

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin