Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues & Cies 2023 : le collectif Jamais trop d’Art réadapte avec talent et humour la BD Zaï zaï zaï zaï

Rues & Cies 2023 : le collectif Jamais trop d’Art réadapte avec talent et humour la BD Zaï zaï zaï zaï

Le 31 mai 2023 par Jordane Rommevaux
Rues & Cies 2023 : le collectif Jamais trop d'Art réadapte avec talent et humour la BD Zaï zaï zaï zaï
Le collectif Jamais trop d'Art interprétera Zaï zaï zaï zaï, aux festival Rues et Cies d'Épinal.
© Benoit Baclet

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. La collectif Jamais top d’Art revisite à sa façon la BD mondialement connue Zaï zaï zaï zaï, qui a souvent été réadapté mais rarement avec un si grand talent que ce théâtre de rue proposée à Épinal.

Un homme réalise à la caisse du supermarché qu’il n’a pas sa carte du magasin. La caissière appelle le vigile. L’homme s’enfuit. La police le traque. Les politiques, les journaux, les piliers de bar s’emparent de l’affaire.

Et si cet homme, qui se balade sans sa carte du magasin, était une menace pour la société ? Une course poursuite absurde s’engage. Parue en 2015, chez 6 Pieds Sous Terre, la bande dessinée de Fabcaro est un succès de librairie … et de camaraderie.

Car ce n’est pas tant le nombre d’exemplaires vendus que le nombre d’offerts qui fait la renommée de cette BD. Elle circule comme une recette humour, qu’on se transmet entre amis. Mais au-delà du burlesque de situations qui dépassent le héros, c’est le regard de l’auteur sur l’emballement absurde de la société qui emporte l’adhésion. On se surprend à croire que tout cela est bel et bien réel.

C’est cela qui nous a décidé à travailler sur une transposition en théâtre de rue, avec l’accord de l’auteur.

Adapter une bande-dessinée en pleine rue, mode d’emploi

Si adapter une bande-dessinée pour le cinéma relève de la gageure de nos jours… alors, transposer l’action case par case dans un spectacle urbain pourrait bien tenir de l’inconscience. C’est pourtant le défi relevé par Olivier Blouin et le collectif Jamais trop d’Art ! qui s’attaquent ni plus ni moins qu’à Zaï Zaï Zaï Zaï du génial Fabcaro. Lequel est déjà passé à la moulinette de l’adaptation ciné (avec Jean-Paul Rouve) et théâtrale classique.

Dans l’album d’origine, absurde au possible, un homme prend ses jambes à son cou après s’être aperçu qu’il n’avait pas sa carte de fidélité à la caisse d’un supermarché. Engagé dans une course folle, il est bientôt pourchassé et honni par tout le monde…

Transposé côté rue, Zaï Zaï Zaï Zaï privilégie l’épure mais ne perd rien du rythme effréné de l’œuvre matricielle. « C’est phénoménal ! » résume Isabelle Sartori, qui en est déjà à sa troisième vision de la représentation et attend la venue du collectif depuis deux ans à Épinal. « Dans la BD comme dans la rue, c’est l’absurde qui prime. Ils le font avec brio. Il y a des partis pris de mise en scène très forts. C’est vraiment très bien fait ».

Le collectif

Il est né en 1995, comme l’évidente réunion de comédien(ne)s, musicien(ne)s, plasticien(ne)s du Choletais. Il est resté de cette période le goût de la mise en scène d’évènements éphémères (plus de 80 à ce jour) mêlant interventions, installations et mises en conditions. Il défend et pratique un théâtre populaire, accessible au plus grand nombre, nourri de musiques, de chants, et d’interventions au plus près des spectateurs.

Ces six-là sont animés par la volonté de raconter des histoires où l’on regarde le monde s’ébrouer avec lucidité, bienveillance, et amusement. Pour acquérir de nouvelles techniques de jeu, et partager la création, l’équipe fait appel à Michaël Egard (direction d’acteurs) pour les recherches sur les personnages, et à Yvann Alexandre (chorégraphe et pédagogue) pour les parties dansées.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “5 comédiens qui adaptent la très populaire BD Zaï zaï zaï zaï, avec rythme et talent. Beaucoup ont essayé et peu ont réussi une telle adaptation. À ne pas manquer.”

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Jamais trop d’Art “Zaï zaï zaï zaï” (durée 40 minutes) :
Samedi 10 juin à 16 h 30 et 20 h, parking de la Louvière
Dimanche 11 juin à 15 h 15 et 17 h 30, parking de la Louvière
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

https://www.youtube.com/watch?v=8YhecsrGhIc
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin