Accueil > Culture > Spectacle > Le village de Noël à Epinal, venez frapper à toutes ses portes

Le village de Noël à Epinal, venez frapper à toutes ses portes

Le 28 novembre 2012 par Jordane Rommevaux

Forte du succès de son Village de Noël mis en place depuis deux ans, Epinal renouvelle l’opération avec de nombreuses animations. Mais aussi plusieurs nouveautés !

Ça y est. Cette année, le père Noël a fait son choix. Il a opté pour un petit meublé en plein centre d’Epinal. Avec une belle vue sur les sapins. Qu’on se le dise, au royaume des contes pour enfants, Epinal a vraiment sa place. Cette année encore, la municipalité, Epicentre (association des commerçants de la ville) et les associations locales ont concocté un véritable Village de Noël qui s’est installé dans la ville depuis le 28 novembre. Spectacles, expositions, ateliers, calendrier de Noël, salon du livre, artisanat d’art, patinoire… 

Des exposants et des animations

Les places des Vosges, de la Chipotte et des Quatre Nations préparent des fêtes de fin d’année clés en mains. La balade commence au milieu des chalets des exposants toujours plus nombreux. C’est un tour du monde de la gastronomie et des arts. Ne manquez pas l’artisanat russe avec ses poupées, châles et ses fameux oeufs peints. Il y a tout un savoir faire en maroquinerie, chapellerie, bijoux, savons artisanaux et verre filé. On ouvre aussi grand la bouche devant les spécialités du Sud-Ouest, pains d’épices, champagne, marrons grillés, huîtres Marennes Oléron, pommes d’amour… 

A noter également, l’ouverture des commerces et des parking Saint-Nicolas, gare et marché couvert (de 8h à 20h) les dimanches 16 et 23 décembre. Parmi les nouveautés, les nombreuses animations accueillies jusqu’au 24 décembre et au-delà. De quoi occuper les plus petits avec des spectacles de rues, des balades contées, une fanfare musicale, des concerts… Si ce n’est pas carrément la patinoire spécialement dédiée aux enfants qui ne les attire le temps d’une glissade.

2,5 kilomètres de guirlande

Epinal se revêt aussi d’une parure de lumières dont il convient de souligner la qualité du travail qu’elle a demandé : 1 850 heures d’installation pour les quatre agents de la ville à l’aide de deux nacelles. 320 motifs et 460 guirlandes équipées d’ampoules basse consommation, permettant de réduire de 25 % la facture énergétique. Ne manquez pas le magnifique plafond lumineux rue des Etats-Unis ! 

Ces guirlandes, lucioles et rideaux forment un formidable écrin pour le sapin noir naturel de 16 mètres qui trône au milieu du Village de Noël. Offert par un particulier d’Uxegney, il est illuminé par le groupement Inéo et décoré de motifs réalisés par le service Cadre de Vie de la Ville, sans oublier les 2,5 kilomètres de guirlandes ! 

Sur la façade de l’Hôtel de Ville, le calendrier de l’Avent a pris place depuis quatre jours et nous emmène droit vers le réveillon. Chaque jour, une nouvelle image dévoile un conte de Noël réalisé par Céline Courroy avec la participation de la classe de théâtre de Minana Stitou (à voir tous les jours à 17h précises, rue Raymond Poincaré), entre poésie et sculpture, agrémenté de personnages et de textes. Bien qu’il soit réglé comme une horloge, ce calendrier nous rappelle combien Noël à Epinal est intemporel.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin