Accueil > Culture > Spectacle > Dépistage du cancer du sein : marche rose à Deyvillers

Dépistage du cancer du sein : marche rose à Deyvillers

Le 08 octobre 2012 par Bruno Veillon
© Nouveauté cette année, une marche rose est organisée par le comité vosgien de la Ligue contre le cancer à Deyvillers.

"De quand date votre dernière mammographie ? " Une nouvelle fois, le mois d'octobre est " l'occasion de se mobiliser en faveur du dépistage organisé du cancer du sein ". En cet Octobre Rose, le comité des Vosges de la Ligue contre le cancer est bien sûr en première ligne, aux côtés d'Avodeca, la structure opérationnelle assurant l'organisation du dépistage des cancers dans les Vosges, et d'autres partenaires. Nouveauté 2012, une marche rose est organisée le dimanche 14 octobre à Deyvillers.

" Cette marche s'est naturellement imposée à nous, car l'activité physique a des effets bénéfiques pour la santé et la prévention de maladies chroniques telles que le cancer ", confie Brigitte Romary, secrétaire générale du comité départemental de la Ligue contre le cancer. 

" Des études prouvent qu'après le diagnostic de certains cancers, une telle activité améliore la qualité de vie après le traitement ", en redonnant confiance, ne serait-ce que dans " l'image que l'on a de son propre corps ". Mais le constat va beaucoup plus loin, avec " une réduction du risque de décès de 34% pour le cancer du sein, ou encore une baisse de 24% du taux de récidive ". " A travers cette marche gratuite, nous voulons mettre en évidence de tels effets protecteurs, tout en souhaitant que cela soit un rendez-vous convivial, accessible à tous. "
 
Trois parcours de 4, 6 et 10 kilomètres, avec des départs de 9 heures à 14 heures, seront ainsi proposés au parking de la Tuilerie à Deyvillers, de petites surprises en prime. Dans la droite ligne de ce qu'a imaginé et réalisé le comité vosgien en cette année de 50e anniversaire. " Une tombola sera même organisée, avec la possibilité de gagner un tableau. "

La prévention : le parent pauvre de la santé publique en France



Tout est mis en oeuvre pour assurer le succès d'une initiative à laquelle sont associées la mairie de Deyvillers et l'association SAPHYR (Santé par l'Activité Physique Régulière). La marche complète d'autres actions du comité, telle que la remise d'un agenda scolaire à 500 élèves de CM2 vosgiens, destiné, via un contenu conçu et illustré par des enfants du même âge, à " sensibiliser à l'adaptation de comportements sains ", ou encore la récente inauguration à Cornimont du " premier espace public lorrain sans tabac ", une aire de jeux en fait. " La prévention reste le parent pauvre de la santé publique en France. C'est un travail de longue haleine qui passe par une information judicieuse, faite au bon moment, sans faire peur, sans culpabiliser ", résume Brigitte Romary.

L'association AVODECA sera en toute logique présente à Deyvillers pour redire les enjeux du dépistage, encore trop modeste dans le département. " En 2011, 16 286 mammographies ont été réalisées dans les Vosges, soit une participation de 55,4 % (taux de participation officiel INSEE 2011) contre 52,7 % au niveau national. C'est bien, mais on peut encore mieux faire ", souligne Nadège Christophe-Trombini. L'enjeu est bien d' " inciter toutes les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein, qu'il convient de renouveler tous les deux ans ". Et de marteler un argument de poids : " Dépisté tôt, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 avec des traitements moins lourds et des séquelles moins importantes ! "

Nouveauté cette année, une marche rose est organisée par le comité vosgien de la Ligue contre le cancer à Deyvillers.

“De quand date votre dernière mammographie ? ” Une nouvelle fois, le mois d’octobre est ” l’occasion de se mobiliser en faveur du dépistage organisé du cancer du sein “. En cet Octobre Rose, le comité des Vosges de la Ligue contre le cancer est bien sûr en première ligne, aux côtés d’Avodeca, la structure opérationnelle assurant l’organisation du dépistage des cancers dans les Vosges, et d’autres partenaires. Nouveauté 2012, une marche rose est organisée le dimanche 14 octobre à Deyvillers.

” Cette marche s’est naturellement imposée à nous, car l’activité physique a des effets bénéfiques pour la santé et la prévention de maladies chroniques telles que le cancer “, confie Brigitte Romary, secrétaire générale du comité départemental de la Ligue contre le cancer. 

” Des études prouvent qu’après le diagnostic de certains cancers, une telle activité améliore la qualité de vie après le traitement “, en redonnant confiance, ne serait-ce que dans ” l’image que l’on a de son propre corps “. Mais le constat va beaucoup plus loin, avec ” une réduction du risque de décès de 34% pour le cancer du sein, ou encore une baisse de 24% du taux de récidive “. ” A travers cette marche gratuite, nous voulons mettre en évidence de tels effets protecteurs, tout en souhaitant que cela soit un rendez-vous convivial, accessible à tous. “

 
Trois parcours de 4, 6 et 10 kilomètres, avec des départs de 9 heures à 14 heures, seront ainsi proposés au parking de la Tuilerie à Deyvillers, de petites surprises en prime. Dans la droite ligne de ce qu’a imaginé et réalisé le comité vosgien en cette année de 50e anniversaire. ” Une tombola sera même organisée, avec la possibilité de gagner un tableau. “

La prévention : le parent pauvre de la santé publique en France

Tout est mis en oeuvre pour assurer le succès d’une initiative à laquelle sont associées la mairie de Deyvillers et l’association SAPHYR (Santé par l’Activité Physique Régulière). La marche complète d’autres actions du comité, telle que la remise d’un agenda scolaire à 500 élèves de CM2 vosgiens, destiné, via un contenu conçu et illustré par des enfants du même âge, à ” sensibiliser à l’adaptation de comportements sains “, ou encore la récente inauguration à Cornimont du ” premier espace public lorrain sans tabac “, une aire de jeux en fait. ” La prévention reste le parent pauvre de la santé publique en France. C’est un travail de longue haleine qui passe par une information judicieuse, faite au bon moment, sans faire peur, sans culpabiliser “, résume Brigitte Romary.

L’association AVODECA sera en toute logique présente à Deyvillers pour redire les enjeux du dépistage, encore trop modeste dans le département. ” En 2011, 16 286 mammographies ont été réalisées dans les Vosges, soit une participation de 55,4 % (taux de participation officiel INSEE 2011) contre 52,7 % au niveau national. C’est bien, mais on peut encore mieux faire “, souligne Nadège Christophe-Trombini. L’enjeu est bien d’ ” inciter toutes les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein, qu’il convient de renouveler tous les deux ans “. Et de marteler un argument de poids : ” Dépisté tôt, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 avec des traitements moins lourds et des séquelles moins importantes ! “

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin