Saint-Dié-des-Vosges : le Festival International de Géographie passe le Cap

Scientifiques, auteurs, universitaires et grand public se donnent rendez-vous à Saint-Dié-des-Vosges, capitale mondiale de la géographie pendant trois jours. Le 28e FIG braque ses projecteurs sur l’Afrique du sud et fait la part belle aux animaux.
« Le festival ne vit que par l’innovation permanente, rien ne serait pire que de reprendre à l’infini la même formule ». Voilà comment le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence avait clos la précédente édition l’année dernière. Le Festival international de géographie sait se renouveler et le 28e du nom, du 29 septembre au 1er octobre, devrait encore en faire la démonstration.
Le FIG se penche cette année sur les relations entre les animaux et les hommes. Le thème « Territoires humains et mondes animaux » fait écho à une actualité marquée par l’annonce d’espèces animales en voie de disparition et les changements de mode de consommation : végétarisme, véganisme, etc.
Une soixantaine de géographes et plus de cent auteurs sont annoncés. Au programme de ces trois jours : conférences, parcours pédagogiques, expos et animations diverses, sans oublier le FIG junior et les salons du livre et de la BD.
Brigitte Fossey, Vincent Perez, Richard Bohringer et Michel Bussi attendus
Le festival veut se détacher de l’image élitiste qu’on lui prête parfois. « L’objectif est d’accueillir le grand public, on essaie de faire la fête », se plait à rappeler Olivier Huguenot, coordinateur du Salon du Livre, où la jeunesse sera, plus que jamais, à l’honneur. « C’est important car c’est le public de demain et un secteur très riche de l’édition, explique le gérant de la librairie Le Neuf. Neuf mini conférences sont organisées, dont une sur Nelson Mandela, en lien avec l’Afrique du sud, pays invité. » Deuxième puissance économique du continent africain, la nation « arc-en-ciel » reste marquée par de profondes inégalités.
Globalement, l’accent sera mis sur la lecture. « Des comédiens vont venir lire des œuvres, comme l’actrice Brigitte Fossey qui lira le dernier roman de Lydie Salvayre, présidente du salon cette année, Richard Bohringer ou encore Vincent Perez ». De nombreuses personnalités devraient se rendre en Déodatie.
On retrouvera des habitués, comme Isabelle Autissier et Michel Bussi, écrivain à succès – deuxième auteur français en nombre de livres vendus cette année – mais, avant tout, géographe. « Un grand entretien est prévu avec lui le vendredi après-midi. On a beaucoup de demandes à ce sujet », précise Olivier Huguenot.
Après Patrick Boucheron, c’est à un autre spécialiste du Moyen-Âge, Michel Pastoureau, qu’a été confiée la présidence du FIG. Jean-Claude Guillebaud, essayiste et journaliste, succède à l’écrivaine Maylis De Kerangal en tant que grand témoin.
Espace de découvertes, passerelle vers le monde qui nous entoure, le Festival international de géographie s’ouvre à vous. N’hésitez pas à faire le grand saut !
INFOS PRATIQUES
29, 30 Septembre et 1er octobre 2017
à Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre
http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/
Le programme des projections (espace Georges Sadoul, salle Excelsior)
MERCREDI 27 SEPTEMBRE
14 h « Les saisons » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (1 h 35). Film jeune public suivi d’un débat par Georges-Marie Lory.
16 h « Les petits géants » (0 h 54). Ensemble de 7 courts-métrages.
18 h « Chang » de M. C. Cooper et E. Schœdsack (1 h 10)
20 h 30 « Les Initiés » de John Trengove (1 h 28)
JEUDI 28 SEPTEMBRE
15 h 30 « La vallée des loups » de Jean-Michel Bertrand (1 h 30)
18 h « Le monde vu du train » de Olivier Weber (1 h 38)
20 h 30 « Béliers » de De Grimur Hakonarson (1 h 33)