Accueil > Culture > Livre - musique > Les Petits Champions de la lecture : la Vosgienne Shanice, participera à la finale le 26 juin

Les Petits Champions de la lecture : la Vosgienne Shanice, participera à la finale le 26 juin

Le 18 juin 2024 par Agathe PERRIN
Shanice, Finaliste Grand Est 2024
© Sébastien Plantier

Les mois d’avril et de mai étaient consacrés aux finales régionales et européennes des Petits Champions de la lecture. 14 finalistes régionaux et 1 finaliste européen ont alors été révélés. Parmi lesquels la jeune Shanice Herbaut, championne Grand Est 2024 et originaire de La Vôges-Les-Bains. Avant la finale, place aux « rencontres auteurs ».

La rencontre avec l’auteur Johan Heliot

La notion de partage est un fil rouge qui guide l’aventure des Petits champions de la lecture. En plus de la grande finale, un moment particulièrement marquant figure dans l’agenda des jeunes participants en juin : les rencontres avec les auteurs, organisées dans les classes des 15 finalistes.

Gagnante de la finale régionale du 17 mai 2024 au Parlement Européen, Shanice, championne Grand Est 2024 et sa classe vont rencontrer Johan Heliot, auteur des Mystères d’Anglefer (Fleurus édition) le lundi 17 juin après-midi a l’école primaire de La Vôges-Les-Bains.

La rencontre débutera avec la présentation de l’auteur, de Shanice, des élèves et de l’enseignante. Dans un second temps, les enfants échangeront avec l’auteur sur son métier ainsi que sur son livre. Shanice lira son extrait à l’auteur, suivie par la lecture de certains passages par d’autres élèves. Enfin, l’auteur prodiguera ses conseils aux enfants sur leur lecture à voix haute.

Ces rencontres permettent aux classes d’approfondir la découverte de nouvelles œuvres. Ils offrent aux auteurs l’opportunité de dévoiler les coulisses de leur travail d’écriture, mais aussi de répondre aux questions des enfants. Au cours de ces échanges, il arrive même que les rôles s’inversent ! « Avec l’enseignant, nous avons proposé aux enfants d’imaginer la suite de mon histoire » raconte Sophie Tal Men, autrice de Tibo, la leçon de Nitch (Albin Michel Jeunesse), « et je dois avouer que cela m’a donné des idées pour la suite ! ».

Retrouvez ici la demi-finale de 2023 !

Olympiade Culturelle, la Grande finale des Petits champions de la lecture

Ce sera le mercredi 26 juin, sur la scène de la Salle Richelieu, que se jouera la finale. Cette scène est le lieu où les plus grands textes sont joués. Et, une fois par an, elle devient le terrain de lecture des Petits champions qui donnent vie aux mots. D’abord finalistes de leur école, puis de leur département et enfin de leur région et zone européenne, les 15 petits champions et petites championnes qui s’apprêtent à fouler les planches du plus prestigieux théâtre parisien, n’ont rien à envier aux comédiens et aux comédiennes de la Troupe.

Pour défendre leur place de Petits champions de la lecture 2024, les 15 finalistes disposeront de trois minutes, pour lire à voix haute et en public un extrait choisi d’un roman jeunesse. Pour les accompagner dans ce moment riche en émotions, chacun et chacune auront à leurs côtés les auteurs ou autrices des livres lus sur scène. Découvrez le programme et les candidats, rendez-vous sur le site officiel des Petits Champions de la Lecture

Cette 12ᵉ édition bat tous les records de participation avec plus de 150 000 enfants inscrits. Elle marque également l’ouverture du jeu aux établissements français européens. C’est en captant près de 10% des CM1-CM2 de France que cette compétition est reconnue. Elle encourage la valorisation de la lecture et de l’expression orale chez les enfants. Nécessaire lorsque l’on voit les chiffres alarmants de l’étude du CNL sur le rapport des jeunes à la lecture…

Mais également festif grâce à son organisation collective et ses moments de rencontres, le jeu des Petits champions de la lecture remporte tous les suffrages dans le cœur des enfants, mais aussi de leurs parents et enseignants !

« Au début, c’était juste un projet dans mon école mais je ne pensais pas être sélectionné jusque-là ! Avant, je lisais tout seul. Grâce aux Petits champions de la lecture, j’ai découvert que je pouvais partager ma passion en lisant à voix haute. Et je suis trop content de savoir que lorsque je lis, d’autres personnes aiment m’écouter »

Enzo, finaliste 2023 de la région Grand Est et gagnant de la 11ème édition des Petits champions de la Lecture.

À propos des petits champions de la lecture

Créée en 2012,l’association Les Petits champions de la lecture a pour objectif de développer le goût de la lecture des 8/11 ans en organisant un grand jeu de lecture à voix haute. En 2023/2024,149 890enfants répartis dans5 765 classes participent à l’opération sur l’ensemble du territoire français, outre-mer compris. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de celui du ministère de la Culture, présidé par Antoine Gallimard, le jeu Les Petits champions de la lecture est marrainé par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin