Accueil > Culture > Le Festival de la Folie Calette monte de niveau le 7 juillet à Chaumousey

Le Festival de la Folie Calette monte de niveau le 7 juillet à Chaumousey

Le 26 juin 2024 par Jonathan Blanchet
Le Festival de la Folie Calette au Lac de Bouzey
© CMA Grand Est

Le rendez-vous fêtant l’artisanat d’art aux abords du lac de Bouzey revient, pour une septième édition, avec du sang neuf et des métiers méconnus. La moitié des artisans annoncés n’étaient pas présents l’an dernier.

7ᵉ édition du Festival de la Folie Calette

Si le lac de Bouzey a été remis en eau, les participants à la prochaine édition du Festival de la Folie Calette ne seront pas dépaysés pour autant, au contraire. Pour la septième année, la mairie de Chaumousey, épaulée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Grand Est, invite artisans et passionnés de métiers d’art à se rencontrer aux abords de ce lieu où promeneurs et baigneurs sont légion. Et il n’y a pas que le lac qui a fait le plein : la CMA annonce la présence sur place de vingt-sept artisans d’art et, à travers eux, on pourra constater un certain renouveau. La moitié d’entre eux n’étaient pas présents l’an dernier et, parmi eux, dix y feront leur baptême du feu. Outre des potiers-céramistes qui y dévoileront des sculptures comme des objets utilitaires, des verriers, tourneurs sur bois, des bijoutiers ou maroquiniers (avec pléthore de bagages, trousses et pochettes), la Folie Calette fait montre d’une nouvelle diversité de professions. La Folie Calette accueillera aussi un créateur de « marbles », ces grosses billes en verre renfermant un univers microscopique mais foisonnant. « Par effet d’optique, on y découvre des paysages insolites. C’est assez merveilleux » s’enthousiasme Isabelle Aubertin, référente métiers d’arts à la Chambre des Métiers du Grand Est. Au rayon des curiosités, le public pourra également aller à la rencontre d’une peintre en décors, récemment installée du côté de Xertigny. Plus largement, la diversité sera présente à chaque coin. Les amateurs de polars pourront même croiser le romancier Jean-Pierre Chassard (Cruelle sera la nuit, La morsure de l’aube). Les plus jeunes ne seront pas oubliés, avec la présence des éditions jeunesse du « Pourquoi pas ? », et du compositeur de spectacles jeunesse Philippe Roussel qui y proposera ses dernières créations.

L’originalité aussi en concert

S’ajoute un noyau de fidèles. Outre les artisans vosgiens et des départements limitrophes, on pourra même y découvrir une participante de l’Aisne (Hauts-de-France). « C’est une habituée qui réalise de l’impression sur tissus avec des végétaux. « Elle a trouvé un public vosgien très réceptif, qui a une appétence naturelle pour la nature ». Celles et ceux qui déambuleront entre les stands pourront, comme à l’accoutumée, profiter de nombreux concerts. « On a voulu des choix très originaux et qualitatifs » indique Sylvie Richardin, conseillère municipale de Chaumousey en charge de la sélection des artistes. On (re)découvrira les petits nouveaux de The Main Users. Le trio spinalien de jazz aux esthétiques allant de Charlie Parker à Bill Frisell était déjà passé par La Souris Verte et compte bien continuer à s’affirmer dans le paysage musical. Deux solistes seront également de la fête : La Grande Chante et Yellemi. Lesquels uniront leurs capacités vocales dans un duo. « Et il y aura d’autres surprises » promet la CMA. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

7ᵉ édition du Festival de la Folie Calette

Le dimanche 7 juillet. De 11 h à 18 h 30.
Lac de Bouzey, à Chaumousey,
près de la base Natur’O Vélo.
Accès libre et gratuit.
Possibilité de restauration sur place.
Informations et renseignements :
www.chaumousey.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin