Accueil > Culture > Expo > Les ambrotypes de Julien Félix à découvrir à Gérardmer

Les ambrotypes de Julien Félix à découvrir à Gérardmer

Le 30 septembre 2013 par Bruno Veillon

Jusqu’au 7 octobre, spleen et nostalgie enveloppent la MCL de Gérardmer avec les photos de Julien Félix chargées en émotion et en inspiration. Une pause photographique à savourer sans modération.

Il utilise des techniques de photographie qui passeraient pour archaïques à l’heure du numérique, si ce n’était un furieux vent de nouveauté qui souffle du côté de ces méthodes anciennes de capture d’images. Le plus connu sans doute, le sténopé, une sorte de petite chambre noire transportable percée d’un trou d’aiguille qui fixe les images ; l’ambrotype est quant à elle une technique de prise de vue directement sur la pellicule. Leur point commun ? Un long temps de pose sur des pellicules argentiques. De quoi apprécier la philosophie du ” Chi va piano va sano ” (Qui va doucement va sûrement), un temps mort offert à la poésie de l’instant, au rêve éveillé, à l’envol des pensées. 

Résultat : spleen, nostalgie, douceur et mystère habillent les photos. Par ses morceaux de paysage, ses portraits, Julien Félix fixe l’âme invisible des Vosges, un regard différent et intemporel, en noir et blanc, mais coloré d’émotions. En parallèle de l’exposition, une conférence démonstration animée pour découvrir ces techniques aura lieu dans la galerie, le mercredi 2 octobre à 20h30, en entrée libre.

Du 17 septembre au 7 octobre 2013
Lundi et jeudi de 14h à 19h, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 16h30 à 19h
A la galerie de la MCL de Gérardmer
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin