Accueil > Culture > Expo > Frères Rémusat : L’animalerie de papier

Frères Rémusat : L’animalerie de papier

Le 06 février 2015 par Bruno Veillon

Ils sont frères dans la vie, et frères dans la photographie. Pierre et Thomas Rémusat,
18 et 23 ans, arpentent les Vosges à l’affût de sa nature immense. À Remiremont, ils exposent un regard sur le bestiaire des sommets vosgiens.

L’histoire commence dans les hautes branches d’un arbre vosgien. Une chouette chevêchette tance de son regard impassible les deux jeunes photographes quelques mètres plus bas. 15 cm de haut, mais des yeux jaunes perçants qui imposent le respect. ” On attend ce moment depuis trois mois, c’est la plus petite chouette d’Europe ! Elle est très rare et difficile à observer. Pour l’amadouer, on a imité son sifflement, après s’être documentés. Une technique qui s’appelle la repasse “, souffle Thomas Rémusat. 

Clic-clac. Des heures passées en treillis de camouflage, les frérots de la photo peuvent ajouter un joli cliché à leur collection. Toute la faune vosgienne, capturée façon minimaliste. Ce duo de photographes affronte les Vosges comme on part en trek dans le Grand Nord. ” Il n’est pas rare de dormir dans la forêt pendant 3-4 nuits d’affilée. On se lève à l’aurore pour guetter le brame du cerf dans la brume… “, complète le jeune homme originaire d’Anould.

Des heures dans le froid…

Thomas et Pierre ont grandi sous l’aile d’un papa qui leur apprend à manier l’appareil photo. La passion grandit et devient (très) envahissante chez les garçons Rémusat : ” Je passe toutes mes vacances, et tous mes week-end, en forêt et sur les crêtes. En septembre, j’ai passé tous mes congés dans la forêt. Je ne pars que rarement en vacances ! En ce moment, je passe des après-midis entiers à attendre dans la neige, par des températures négatives ! ” 

Brrr, nous on aurait abandonné depuis longtemps ! Mécanicien aéronautique et étudiant, Thomas et Pierre n’ont pas encore fait de la photographie leur profession. Mais ils sont épaulés dans leur cheminement par Pierre Collin, photographe vosgien expérimenté.

Réinventer la photographie

” Souvent, les gens pensent qu’une photo réussie c’est un coup de bol. Au contraire, ce sont de longues heures de préparation, d’attente pour rien, de tenter et retenter jusqu’à obtenir l’image que personne n’a eu. ” Comme ce cerf dont la silhouette se découpe devant la pleine lune ou un chamois juché sur ses deux pattes arrières qui a valu à Pierre un prix au Festimages-Nature de Laval cette année. Et d’autres récompenses décrochées en 2014. 

Leur quête à eux  : une inaccessible étoile. Une attitude parfaitement captée, une espèce rare enfin shootée. Les deux frères révolutionnent aussi le genre avec des expériences photographiques comme les ” Filés d’arbres ” où les troncs deviennent des peintures abstraites.

À Remiremont, les frères Rémusat livrent toute leur poésie photographique dans de somptueuses photos à découvrir lors de l’exposition ” Kamuoc Vosegus ” (de ” chamois ” en langue retho-romane et ” Vosges ” en latin). Hommage au plus connu des caprins vosgiens, sauvage et discret, comme nos deux photographes.


©Pierre et Thomas Rémusat

À découvrir lors de la 19e Semaine de la photographie

Du 5 au 15 février 2015 
Espace le Volontaire à Remiremont
Entrée libre
www.lesfreresremusat.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin