Accueil > Culture > Expo > François-Louis Français : Le peintre qui aimait les Vosges

François-Louis Français : Le peintre qui aimait les Vosges

Le 28 novembre 2014 par Bruno Veillon

C’est l’une des figures symboliques de l’histoire artistique vosgienne. Le Musée Charles de Bruyères à Remiremont rend hommage à François-Louis Français, peintre paysagiste, graveur et illustrateur, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Sous son pinceau adroit, dans son atelier parisien, son coeur est resté attaché aux vallons vosgiens et aux forêts de la région. Les paysages sont intenses, révélant par leurs couleurs, toute la force de la nature dans nos contrées. 

Né en 1814 à Plombières-les-Bains, François-Louis Français est arrivé tardivement à la peinture. C’est d’abord l’illustration et la gravure qui lui ont permis de se faire un nom. Il faudra attendre 1855 (soit après ses 40 ans) pour le voir exposer ses premières toiles. 

Ce sont cinq oeuvres à l’Exposition universelle de Paris qui vont le faire connaître. Ensuite, François-Louis continue sa production picturale de paysages, campagnes romaines et de sites antiques. Il mélange vue sur le Mont-Blanc, fouilles de Pompéi… 

Mais il n’oublie pas les Vosges comme sa toilePlombières en hiver (1890) ou sa Cascade du Gehard, toutes deux présentes au musée Charles de Bruyères. Il excelle aussi dans le dessin d’illustration, notamment en produisant les lettrines de l’édition de Paul et Virginie (Curmer, 1838). Il abandonnera progressivement ce type de production qui passera de mode au cours du 19e siècle.

Son talent ne passe pas inaperçu, puisque le peintre natif des Vosges sera le premier paysagiste admis à l’Académie des Beaux-Arts en 1890, avant de décrocher la médaille d’honneur au Salon des Champs-Élysées la même année.

À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le Musée Charles de Bruyères à Remiremont fait redécouvrir son oeuvre à travers une exposition intitulée ” Empreinte pré-impressionniste “. Une dizaine de peintures sont présentées ainsi que de nombreux dessins et pastels sortis des réserves pour la première fois depuis des décennies.

À Remiremont
Jusqu’au 21 février 2015
Musée Charles de Bruyères,
salle d’exposition temporaire
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin