Exposition : vous allez en prendre “Plein la vue” au Musée de l’Image d’Épinal

Le Musée de l’Image d’Épinal a inauguré une nouvelle exposition intitulée “Plein la vue !” visible jusqu’au 7 janvier 2024. Une exposition qui montre le rôle des jeux et illusions d’optique de papier édités par les imageries en France aux 18e et 19e siècles. Ce sont 240 oeuvres, objets et appareils qui sont présentés au public pour la première fois.
À Épinal, le Musée de l’Image organise jusqu’au 7 janvier 2024, “Plein la vue !”, une exposition d’œuvres dupant le regard au moyen de divers artifices en s’intéressant aux productions des imageries populaires des 18e et 19e siècles, et à leur rôle dans la construction d’une culture optique partagée. Sur une surface de 300 m2 sont exposés 240 œuvres, objets et appareils qui fournissent des éléments de compréhension pour chacune des oeuvres abordées : quel est le phénomène optique présenté ? quelle est son origine ? sous quelle forme l’imagerie populaire se le réapproprie-t-elle ? pour quels usages et quelles fonctions ? Entre trompe-l’œil, illusions d’optique et autres jeux de lumière, le public est plongé dans un parcours historique et ludique.
L’exposition commence sur l’immense production de vues d’optique des imageries parisiennes de la rue Saint-Jacques au 18e siècle. Fruits de recherches sur la perspective et l’optique, ces étonnantes gravures donnent à voir le monde en perspective à travers des appareils à lentille et miroir.
Une fois les imageries parisiennes observées, direction les éditions des imageries de l’Est de la France qui dominent le marché de l’image populaire dans la seconde moitié du 19e siècles.
La visite se poursuit ensuite en quatre parties dédiées à des effets visuels : illusion de la profondeur et de la perspective, jeux d’ombres et de lumières, illusion du mouvement, enfin, ambiguïté et ambivalence. Quand l’art rencontre la science cela à de quoi surprendre le spectateur ! En effet, dans cette partie là du musée, ce sont des oeuvres qui donnent à voir des « illusions optiques », qui dupent et donnent l’impression de la réalité ou qui, au contraire jouent sur les formes et les distordent, ainsi que des illusions dites « d’optique » qui, agissant sur le système visuel, font douter des apparences… La surprise en s’approchant de très près est totale !
À quelques pas de là les visiteurs découvriront des oeuvres réunies et étudiées pour la première fois : fonds extraordinaire des vues d’optique parisiennes conservées au musée l’Image, insolites « Feux pyriques et diamanteaux » de Metz, disques d’« Ékonoscope » d’Épinal, jolis « Dioramas » de Pont-à-Mousson, etc.
Et le voyage de sensations en trompe-l’œil continue grâce au fonds du musée de l’Image qui permet d’évoquer beaucoup de ces jeux optiques. Les prêts généreusement accordés par deux collectionneurs privés, ainsi que par les Archives départementales des Vosges, les Archives départementales de la Moselle, le Musée Au fil du papier, le Musée alsacien, la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, et le Musée du cinéma et de la photographie enrichissent la présentation.
Pour finir, dans cette même exposition, sont à retrouver dans un espace dédié, les réalisations d’étudiants de première année de l’École supérieure d’art de Lorraine, invités par le musée à s’interroger sur les jeux et illusions d’optiques, en résonance avec l’exposition.

Exposition : Plein la vue
Du 1er juillet au 7 janvier de 10 h à 18 h
Au musée de l’image d’Épinal
Tarif plein : 6 € / Tarif réduit : 5 € / Tarif enfant : gratuit
Infos : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/plein-la-vue/