Comprendre la vie pendant la guerre dans les Vosges

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les six Musées de France du département proposent pour la première fois un cycle d’expositions d’avril 2014 à août 2015.
” La vie encore
” C’est le titre d’un tout nouveau parcours d’expositions inédit dans les Vosges !
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les six Musées de France du département proposent pour la première fois un cycle d’expositions d’avril 2014 à août 2015, avec la participation de cinq étudiants de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine et les ” Editions du Pourquoi Pas ? “.
Ce projet a obtenu le label ” Centenaire ” décerné par la Mission du centenaire de la première guerre mondiale.
La musique malgré tout…
Musée de la lutherie et de l’archéterie, cours Stanislas
Jusqu’au 29 mars 2015
” Être musicien en temps de guerre ? ” Pour se divertir entre deux montées au front, les soldats profitaient des mélodies du violoniste Luc Durosoir et du violoncelliste Maurice Maréchal. Dans un camp de prisonniers en Allemagne, un ébéniste fabrique des instruments, tandis qu’à Mirecourt les ateliers continuent de fonctionner.
Les grands compositeurs parisiens s’adaptent eux aussi : Igor Stravinsky, Eric Satie, Darius Milhaud
D’autres quittent l’Europe durant le conflit, comme le luthier François Delprato.
Concert au musée le 20 septembre d’un violoncelle conçu dans les tranchées sur une composition d’Emmanuelle Bertrand.
14/18 l’enfant découpait des images – Paola de Pietri
Musée de l’image, 42 quai de Dogneville
Jusqu’au 11 novembre 2014
Le musée explore les planches à découper produites par l’imagerie Pellerin à Epinal (lire pages précédentes) entre 1915 et 1918. Un gigantesque diaporama sous forme de maquettes en papier découpé.
L’autre exposition dévoile les oeuvres de la photographe Paola de Pietri dans sa série To face. L’artiste a promené son appareil photo dans les paysages actuels des combats de la première guerre mondiale aux frontières du nord de l’Italie.
100 ans après, les tranchées se remplissent peu à peu d’herbes et de roches, la nature érode les souvenirs
Arrête-toi passant
Musée départemental d’art ancien et contemporain
Jusqu’à août 2015
Les murs des villes et des villages sont placardés d’affiches pendant la guerre. Affiches d’informations et annonces de collectes, elles racontent les actes et les enjeux économiques de la guerre pour lesquels les passants sont sollicités.
Galerie de portraits
Musée Pierre-Noël, 11 rue Saint-Charles
18 octobre au 4 janvier 2015
Vingt portraits de femmes simples et anonymes, pour raconter leurs histoires personnelles et la vie quotidienne durant la guerre. Clémence Martin-Froment témoigne dans un journal intime de l’occupation du village de Lubine dans les Vosges. On découvre aussi les soeurs Colin et Germaine Stouls.
Waidmann, le peintre et l’infirmière
Musées Charles Friry et Charles de Bruyères
8 novembre à février et mars 2015
L’exposition consacrée au peintre Pierre Waidmann est très émouvante : sa femme, infirmière volontaire, décède en 1914 et l’artiste en est très affecté. Son oeuvre témoigne de cet épisode douloureux de son existence.
On découvre également des tableaux issus des collections permanentes pour un voyage pictural, depuis les champs de batailles jusqu’à la liesse populaire de l’armistice.