Accueil > Culture > “Épinal fait son cinéma”, le nouveau Festival débarque le 19 mars avec Alex Lutz et Nicolas Mathieu

“Épinal fait son cinéma”, le nouveau Festival débarque le 19 mars avec Alex Lutz et Nicolas Mathieu

Le 02 mars 2024 par Jonathan Blanchet
La Promesse Verte
© 2023 NORD-OUEST

Un tout nouveau festival du film va voir le jour du 19 au 24 mars à Épinal. Au programme, un joyeux mélange de cinéma(s) et de ceux qui le font, avec des avant-premières, des séances cultes et des invités (Michel Ocelot, Alex Lutz et Nicolas Mathieu sont annoncés). S’il n’est pas le seul visé, le jeune public sera particulièrement choyé.

La cité des images se pare d’un nouveau rendez-vous cinématographique. Du 19 au 24 mars, Épinal accueillera la première édition d’Épinal fait son cinéma. Un festival qui fera la part belle aux avant-premières, aux rencontres avec les équipes, et où la découverte des coulisses des films et de celles et ceux qui les font revêtira une importance toute particulière. Aux manettes, on retrouve l’association des professionnels du cinéma du Grand Est, Image’Est, dont l’éducation à l’image est une des missions premières. C’est donc tout naturellement que la manifestation bénéficie d’un volet jeune public conséquent avec de belles projections à la clé. On pourra notamment y découvrir La Promesse Verte d’Edouard Bergeon (Au nom de la terre), avec Alexandra Lamy (sortie le 27 mars) ou le film d’animation The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes, annoncé en salles le 5 juin prochain.

Des débats sur les films et les coulisses durant le festival

Entre deux avant-premières, le festival déroulera le tapis rouge à Michel Ocelot, papa de Kirikou, ainsi qu’à Alex Lutz qui interviendra autour de Guy, qu’il a réalisé. Il évoquera aussi l’adaptation du roman Connemara, produite par la société spinalienne Supermouche, qu’il prépare avec son auteur, Nicolas Mathieu. Le romancier vosgien sera d’ailleurs présent et s’est vu confier une carte blanche par le festival. Le public pourra voir Jeanne Dielman (1975) de Chantal Akerman et plusieurs films de patrimoine durant la semaine. L’acteur présentera la séance le samedi 23 mars. Dans un autre registre, le réalisateur Pascal-Alex Vincent (Satoshi Kon : L’Illusionniste) donnera une conférence sur le cinéma d’animation japonais. Didier Falk, fondateur du studio de post-production Will Studio (Strasbourg) qui a récemment œuvré sur Mars Express, interviendra de son côté pour parler bruitages et composition musicale pour le cinéma. D’autres noms sont à confirmer et des ateliers sont également prévus en milieu scolaire.

Rassembler autour des films en salles à Épinal

« La programmation est assez éclectique » résume Guillaume Poulet, directeur d’Image’Est. « C’est un événement qui manquait à Épinal et qui vient garnir le paysage des festivals de cinéma dans les Vosges, entre le festival du film fantastique en janvier et les rencontres du cinéma de Gérardmer en avril ». Il estime aussi que « malgré un retour des spectateurs dans les salles, certaines habitudes du public ont changé. Je continue à faire partie de ceux qui pensent que les films sont faits pour être vus dans une salle de cinéma. Je suis persuadé que les événements qui se passent autour des films vont aider à revenir dans les salles ». La plupart des séances du festival se tiendront au Ciné Palace d’Épinal, même si certaines seront décentralisées. Le rendez-vous fait d’ailleurs écho au projet d’extension que porte le cinéma dirigé par Arnaud Toussaint et qui accueillera, dans l’année, une neuvième salle immersive dotée de la technologie Ice de CGR. Si le succès est au rendez-vous cette année, Épinal fait son cinéma prendra rapidement une autre dimension.

FESTIVAL

1ʳᵉ édition du festival « Épinal fait son cinéma ». 
Du 19 au 24 mars. 
Renseignements sur :
www.epinalfaitsoncinema.com

Cet évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin