Accueil > Culture > Concert > La Souris Verte : La programmation de la saison 2023-2024 devient collective à Épinal

La Souris Verte : La programmation de la saison 2023-2024 devient collective à Épinal

Le 10 septembre 2023 par Jonathan Blanchet
La Souris Verte : La programmation de la saison 2023-2024 devient collective à Épinal
November Ultra à retrouver à la Souris Verte.
© Pauline Darley

De septembre à décembre prochain, la Scène des Musiques Actuelles d’Épinal mettra à l’honneur un line-up d’artistes avec de grands noms dans leurs genres : November Ultra, Patrice, The Sonics… Discussion avec sa directrice adjointe, Emma Bignon.

Pour la première fois, vous dévoilerez à la rentrée une programmation pensée différemment. Pourquoi ce changement ?

La programmation est née des discussions entre dix membres de l’équipe, contre trois auparavant. Nous avons décidé ce changement pour apporter plus de diversité parmi les artistes programmés, plus de jeunesse aussi, puisque nous pouvons inclure nos services civiques et nos apprentis aux échanges. Tous ceux qui étaient là à l’instant T ont pu participer. Tout s’est fait sur la base du volontariat. Cela a eu pour effet de souder entièrement l’équipe autour de la programmation et qui va d’autant plus la défendre. La démarche est différente. Programmer à plusieurs, avec des goûts et des âges différents a pour but d’être davantage en phase avec les attentes de nos publics. Nous avons également inclus des partenaires dans la programmation sur certaines dates (l’association Metal Ride pour la date Metal en fin d’année, la ferme culturelle La Faîte à qui nous avons demandé de nous proposer des premières parties pour la date breaks techno avec Crystallmess en tête d’affiche). Et ce n’est que le début ! En 2024 nous allons travailler avec des volontaires étudiants et l’idée est de pouvoir continuer avec d’autres typologies de publics.

Winterzuko à retrouver à la Souris Verte.
Winterzuko à retrouver à la Souris Verte. ©Robin Martin

Quelles sont vos têtes d’affiche pour les trois mois à venir ?

Elles sont différentes selon les goûts et les couleurs. November Ultra nous présentera Bedroom walls, son premier album qui lui a valu le prix Joséphine du meilleur album de l’année, ainsi qu’une Victoire de la Musique en tant que Révélation féminine. Pour pouvoir accueillir un maximum de spectateurs, le concert aura lieu à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, le 7 octobre à 20 h 30. Pour les amateurs de reggae, Patrice sera de la partie (le 27 octobre à 20 h 30). Les passionnés de rock ne pourront pas passer à côté de The Sonics, grosse légende ! (le 2 novembre à 20 h 30). Côté rap, il y a Winnterzuko, nouvel espoir du Hip-Hop, qui fait complet partout où il passe. Il y a encore des places chez nous mais attention, il faut penser à réserver, car on finira par refuser du monde !

Autre temps fort du trimestre, la jam session, scène ouverte pour tous ceux qui souhaitent s’illustrer avec un micro, fait son retour…

On avait abandonné l’idée depuis quelques années… parce que nous n’arrivions pas à créer une bonne formule pour que chaque musicien puisse trouver sa place sur scène. Nous y revenons car la demande est là et nous avons trouvé une intervenante Charlène Grunenwald qui va animer la jam session de manière ludique, permettant d’harmoniser les musiciens et de laisser chacun monter sur scène dans la soirée. On fera tourner au maximum ceux qui veulent rentrer sur scène. Avoir une personne à l’animation permet aussi de dire à quelqu’un qui trusterait trop longtemps la scène que c’est peut-être le moment de laisser sa place (rires) !

La Souris Verte
17 rue des États-Unis à Épinal
Renseignements et réservations : 03 29 65 59 92 et sur www.lasourisverte-epinal.fr
Tous les concerts sont désormais accessibles aux étudiants au tarif préférentiel de 5 euros (sauf mention de tarif unique)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin