Cinéma : les sorties du 31 mai à ne pas manquer (bandes annonces)


Spider-Man : Across The Spider-Verse
La meilleure adaptation cinématographique récente d’un comic book et de son univers est un film d’animation. En 2018, Spider-Man : Into The Spider-Verse (New Generation, dans nos contrées) détonnait dans un environnement de productions superhéroïques aseptisées. La proposition innovait déjà dans ses thématiques. Plutôt que de donner la parole au Spider-Man original, Peter Parker, il braquait les projecteurs sur Miles Morales, rejeton de Brooklyn et non plus du Queens, métisse (son père est afro-américain, sa mère portoricaine), encore plus proche de son quartier et du terrain. Lui aussi découvrait qu’il pouvait devenir Spider-Man, avec les responsabilités qui vont avec la fonction. Mais la révolution n’était pas que dans le script… à première vue, elle était même surtout artistique. Très pop, reproduisant des splash pages à la minute (ces illustrations dantesques de comics sur des pages entières), le film multipliait en plus les techniques d’animation qui se télescopaient joyeusement dans la même séquence. Nouveau mètre-étalon dans le secteur (le dernier Chat Potté en témoigne), New Generation vient reprendre sa couronne et remettre son titre en jeu avec sa suite, Across The Spider-Verse (qui a cette fois le bon goût de garder son titre original). Le film se veut plus dingue visuellement, plus méta encore, plus connecté aux attentes que l’on reporte sur lui et en même temps plus surprenant aussi. Retrouvant Miles Morales qui se languit de ses dernières aventures, celui-ci va être mis plus que jamais devant ses responsabilités en voyageant à son tour d’univers en univers avec des choix cornéliens à faire. Les amateurs de comics et exégètes de l’homme-araignée en auront pour leur frais, avec plus de références et de clins d’œils annoncés. Débordant d’ambitions, on peut craindre le trop plein mais pas d’inquiétude. Sentant craquer les coutures du costume devant tant de générosité, ce nouveau film Spider-Man a déjà prévu sa suite. Si vous n’êtes pas rassasié, un troisième volet est attendu pour 2024.
Un film d’animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson. Avec les voix (VO) de Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Issa Rae… 1 h 55. Sortie le 31 mai.
Bande annonce de Spider-Man – Across The Spider-Verse :

Mon père et moi
Encouragé par sa fiancée, Sebastian invite son père Salvo, modeste coiffeur italo-américain, à faire la connaissance de sa très riche et excentrique belle-famille durant un week-end prolongé, dans leur somptueuse résidence. Ce véritable choc des cultures se transforme en un concentré édifiant et hilarant de tout ce qu’il faut éviter de faire lors d’une telle rencontre familiale.
Un film de Laura Terruso. Avec Robert De Niro, Leslie Bibb, Sebastien Maniscalco… Une comédie d’1 h 36. Sortie le 31 mai.
Bande annonce de Mon père et moi :

Renfield
Le mal ne saurait survivre une éternité sans un petit coup de pouce. Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.
Un film de Chris McKay. Avec Nicolas Cage, Nicholas Hoult, Awkwafina… Une comédie horrifique d’1 h 33. Sortie le 31 mai.
Bande annonce de Renfield :

L’île rouge
Début des années 1970, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme. Un petit garçon grandit entre un père militaire et une mère fantasque (incarnée par la vibrante Nadia Tereszkiewicz). Le bambin, inconscient de ce qu’est le colonialisme, perçoit les injustices et la révolte qui grondent chez les Malgaches. Il sent que le paradis qu’il partage avec une camarade de jeu va lui être retiré et se réfugie dans un monde fictif où il devient Fantômette, son héroïne favorite.
Un film de Robin Campillo. Avec Nadia Tereszkiewicz, Charlie Vauselle, Quim Gutiérrez… Un drame d’1 h 57. Sortie le 31 mai.
Bande annonce de L’île rouge :

Le Croque-Mitaine
Sadie Harper, une jeune lycéenne et sa petite sœur, Sawyer, sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will, thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien, ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer. Lorsqu’un patient désespéré se présente à l’improviste à leur domicile pour demander de l’aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.
Un film de Rob Savage. Avec Chris Messina, Sophie Thatcher, Vivien Lyra Blair… Un film d’horreur d’1 h 39. Sortie le 31 mai.
Bande annonce du Croque-Mitaine :